Viaduc - Champagne-Mouton

 

Viaduc Champagne Mouton
Le viaduc de Champagne-Mouton, vu depuis le lieu-dit "Peument".

Viaduc Champagne Mouton
Les cartes postales anciennes représentant le viaduc de Champagne-Mouton sont courantes, cependant, il est très rare d'en trouver avec une locomotive en train de passer dessus

Viaduc Champagne Mouton
Le viaduc de Champagne-Mouton, en cours de construction, touche à sa fin. Il est important de noter que le viaduc est construit à la limite entre deux communes : Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée.

Viaduc Champagne Mouton


La MGB (numéro 297) suivante se situe à l'intersection de la route de Nanteuil à Champagne-Mouton, la D740.

 la fosse de la voie se situe entre la D740 et la D102, elle se situe à environ deux cents mètres de la gare de Champagne-Mouton.

Gare Champagne Mouton
La fosse vue du pont de la gare.

Gare Champagne Mouton
Passage des trains sous ce pont de la D102. Arrivée en gare de Champagne-Mouton.

Gare Champagne Mouton
La gare de Champagne-Mouton au moment de son activité. De nos jours, il ne reste plus rien de ressemblant comparativement à cette époque.

Gare Champagne Mouton
Photo de la gare trouvé sur le web. Une rare photo "récente" de la gare peu de temps avant sa destruction.

Gare Champagne Mouton
Autre photo de la gare de Champagne-Mouton, difficile de se prononcer sur la date de prise de vue.

Gare Champagne Mouton
Le quartier de la gare de nos jours. Il ne reste plus rien de ce qui doit ressembler à une ancienne gare. Le développement, l'extension de l'usine de transformation de bois à malheureusement eu en conséquence sa destruction.

Gare Champagne Mouton
Le parallèle de temps entre ces deux époques.... C'est très méconnaissable.

Gare Champagne Mouton
Champagne-Mouton se distingue par ses deux gares historiques. Le village était desservi par deux lignes ferroviaires : celle de la compagnie "P-O" (Paris - Orléans) et celle de la compagnie des économiques de Charente, connue sous le nom de Le Petit Mairat. Cette dernière était une ligne à voie métrique, surnommée le tramway des campagnes. La seconde gare des économiques se situe à droite de la gare principale. Les deux gares, situées côte à côte, suivent le même modèle que dans les villes de Luxé, Jarnac, Roumazières-Loubert, avec seulement une centaine de mètres les séparant. À l'inverse de la gare principale, la gare des économiques a été préservée et conserve toute son authenticité.