Ligne de l'État: Ruffec - Niort

 


Le point de départ du tracé est Ruffec, une gare qui a été mise en évidence dans le parcours de l'ancienne ligne du P-O, aujourd'hui disparue, de Ruffec à Roumazières, ainsi que dans l'ancienne ligne de Paris-Bordeaux. La gare de Ruffec se distinguait par le fait qu'elle desservait trois lignes au siècle précédent.

Ruffec gare
Il est difficile de déterminer l'année exacte de cette photographie, mais elle date probablement de la période pré-guerre. En effet, la différence avec les autres cartes postales anciennes publiées de la gare de Ruffec est la présence de l'électrification de la ligne.

Ruffec gare
Les cartes postales représentant la gare de Ruffec sont fréquemment trouvées et offrent une large sélection. D'autres cartes postales historiques sont également disponibles pour les lignes de Ruffec à Roumazières-Loubert et de Ruffec à Angoulême - Parcoul-Médillac.

Ruffec gare
À Ruffec, seuls les TER et les trains de marchandises circulent désormais. Depuis l'inauguration de la LGV, les TGV ne transitent plus par cette gare, sauf en cas de déviation du trafic pour maintenance des voies.


Le pont de fer de Ruffec approche ses 150 ans d'existence. Au-delà de ce pont, trois bifurcations se présentent : l'une en direction d'Angoulême, une autre vers Roumazières, et la dernière vers Niort. Aujourd'hui, seule la voie vers Angoulême est encore en service. Les rails menant à Roumazières et Niort ont été retirés après la guerre.


Nous avons observé cette photographie aérienne montrant les bifurcations des trois lignes partant de Ruffec, en particulier sur la ligne Ruffec - Roumazières. La ligne actuellement à l'étude apparaît clairement au premier plan, en bas de l'image.


La première MGB (Maison Gardes Barrières) se situe à Veillemorte, rue du Rampeau

en face de la MGB, ce sentier ex voie pris en photo le 10 avril 2019, aux belles couleurs de printemps, va en direction La Faye


400 mètres plus loin, l'autre extrémité direction La Faye


En sortant de Veillemorte en direction de La Faye, le long de la D740 et face aux éoliennes, la rangée d'arbres marque l'ancienne voie. C'est cette voie qui traverse la route visible sur la gauche.


Cette MGB, au sud-Est de La Faye, était l'ancienne halte de La Faye. Je n'ai pas trouvé de C.P.A ou autre documents d'époque de cette Halte


La Faye sud, cette MGB sur la D180. Habitation privée


Seul grand pont du parcours dans le département. Pour y accéder, il faut prendre la direction de Villefagnan à la sortie Ouest de Raix, puis la D182 et prendre un chemin agricole.


L'ancienne gare de Raix est située au nord-est du village, à environ 200 mètres de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV). Elle est visible depuis la route D182. Cette petite gare a été légèrement modifiée par son extension sur la gauche.


Raix nord, au niveau de la rue de La Roussellerie. Le tracé s'oriente vers Villefagnan