La gare de Magnac/Touvre, située sur la ligne Angoulême - Limoges de l'État, servait de point de passage pour les trains à destination de Nontron, Limoges et Ribérac. La date de fermeture de cette gare n'est pas connue.
Autrefois, cette ligne comptait deux voies. Heureusement, avec le temps, le site est resté inchangé et la gare de Magnac a conservé son apparence originale, à l'exception de l'extension adjacente au bâtiment technique.
Peu de C.P.A de la gare de Magnac sur Touvre. J'en ai recensé 3 depuis plus de 15 ans de recherches.
La Gare de Magnac-sur-Touvre, datant des environs de 1900, a malheureusement perdu son abri voyageurs qui a été détruit..
La gare de Magnac reconvertie en boulangerie. Photo du 26 mars 2022.
Juste après le PN de la route de Ruelle-sur-Touvre, c'est à cet endroit qu'avait lieu la séparation des voies de Limoges et de Ribérac. Le voie pour Ribérac se situait au niveau des buissons sur la gauche.
Avec cette capture d'écran de Google map, il est plus facile d'expliquer que:
- La ligne actuelle Angoulême-Limoges passe sur le pont
- La ligne Magnac - Ribérac passait en bas du pont (de ce coté), dans le même sens Gauche/Droite
- La maison à droite correspond à une ancienne maison garde Barrière.
A la sortie de Touvre en direction de Bouex au Lieu dit "Les Varennes", la maison garde barrière toujours existante (première maison à gauche). On aperçoit le tracé provenant de la droite (butte). A partir de cet endroit, la voie suit la rivière "L'échelle" jusqu'à la hauteur de la gare de Dignac.
Quelques km plus loin, la maison garde barrière au lieu dit : "L'arrêt de Garat". Très belle maison très bien entretenue. Elle se situe au carrefour de la D106 et D410.
La voie continue de suivre la D410. Elle était à l'emplacement de l'alignement des arbres sur la gauche de la photo.
La Gare de Garat/Bouex. Magnifique gare a gardée toute son authenticité ainsi que ses bâtiments annexes. Aujourd'hui maison d'habitation privée. Elle se situe au niveau du carrefour de la D4 et D410 sur la commune de "Les Grands Moulins" à coté de Bouex.
La gare de Garat, autrefois dotée de trois voies, n'a plus rien de tel aujourd'hui. De même, l'abri de la voie trois a également disparu.
Tracé très visible ici tout le long de la D87, route menant à Sers
MGB au niveau du carrefour de la D104 et D87, au lieu-dit "Les Grands Champs"
Passage de la voie entre les arbres le long de la route de la Laiterie, D87
La gare de Dignac / Sers est une propriété privée. À l'avenir, j'essaierai de rencontrer les propriétaires pour pouvoir prendre de belles photos de la cour intérieure. Comme vous pouvez le voir, il y a très peu d'informations sur "la vie des gares" à cette époque. Il manque aussi des informations sur leur fermeture.
Première CPA de la gare de DIGNAC - SERS. Comme la gare de Garat/Bouex, les CPA des gares de cette ligne ne sont pas nombreuses.