Angoulême, l'ancienne gare de l'État qui a déjà publiée concernant la ligne d'Angoulême au Beillant, est le point de jonction pour son autre ligne du département, en direction de l'Est du département. C'est la ligne Angoulême - Limoges. Cette gare est la deuxième construite à Angoulême. Elle se trouvait juste en face de la gare actuelle.
Point de départ du parcours d'Angoulême à Limoges: L'ancienne gare de l'État d'Angoulême (différente de la gare actuelle). Elle se trouvait juste à la sortie du tunnel de la Gâtine. Dans le sens de la prise de vue, c'était le tracé en direction de Limoges. Dans l'autre sens de circulation (vers l'intérieur du tunnel), la tracé allait en direction de Cognac - Saintes. Bien évidemment, de nos jours, les trains à destination de Limoges partent de la seule gare d'Angoulême. Après guerre, la plupart des lignes secondaires ont été reprises par la SNCF et de ce fait, cela a déclenché la suppression de certaines lignes secondaires, voire des modifications sur le réseau ferroviaire français.
Cette carte postale ancienne de la route de Limoges, prise depuis le carrefour de La Madeleine, montre à gauche les anciennes lignes ferroviaires de l'État. Le carrefour a subi des modifications en raison des réaménagements du quartier de la gare après la guerre. La photo suivante offre une comparaison avant et après du même lieu.
Nous voici exactement au même endroit que la CPA précédente. De nos jours l'ancien pont qui passait au dessus des lignes de l'État.
Rare vue aérienne des voies de l'ex compagnie du P-O, donc de nos jours la SNCF. De cette vue aérienne en plan inclinée, est telle que nous la connaissons de nos jours. La photo à été prise au début des années 60 environ. Sur la droite, au bout de la flèche noire, c'était l'ex voie de l'État en direction de Limoges à sa conception d'origine.
Au centre de cette photo dans l'axe vertical, on distingue très nettement l'ancienne voie de l'État. Tout en haut et au centre, on voit l'ancien pont du Petit Mairat chevaucher les voies de la ligne de Limoges. C'est ce qui est représenté par le trait horizontal sur l'image précédente.
Cette photo de 1964 nous donne une information importante: l'enfouissement de la fosse. Les deux ponts vont alors disparaitre
Voici quelques détails sur cette photographie en direction de Gond-Pontouvre : Lorsque le train en provenance de Limoges traversait cet endroit, il empruntait une tranchée. La route actuelle a été surélevée de quelques mètres. (comme visible sur les clichés aériens en noir et blanc ci-dessus). La ligne rose traversant la largeur de la photo indique l'ancien tracé de la voie du Petit Mairat vers Confolens. Pour clarifier : un pont, symbolisé par cette ligne, permettait de franchir la voie des Économiques, et en dessous de ce pont se trouvaient les rails de la ligne de Limoges.
Et à quelques mètres après le PN 91, la gare de Ruelle-Sur-Touvre. Photo de la gare prise en 2015, juste avant sa rénovation. Ce type d'architecture de gare se retrouve plusieurs fois sur cette ligne (Chasseneuil, Chabanais). Pour l'anecdote (incompréhensible !), La gare de Ruelle-sur-Touvre a été rénovée en octobre 2018, bien que la ligne soit fermée depuis le 13 mars 2018. Cela a suscité beaucoup d'attention dans divers médias nationaux français, étant considéré comme ridicule.
Une des CPA de la gare de Ruelle les plus connues. Le bâtiment arrière ainsi que l'abri du quai 2 ne font plus partie du décor de nos jours