Economiques : Segonzac - Jarnac Etat

 


Point de départ: La gare de Segonzac. Déjà vu sur le l'exposé du tracé de Barbezieux à Cognac, mais c'est aussi le point de jonction pour la ligne allant à Rouillac et St Angeau qui est le Terminus de la ligne. 


la gare de Segonzac au temps de l'âge d'or du rail, voyager en train était une aventure. On observe sur la zone de la gare, 4 voies pour les convois et pour le triage. 


difficile de déterminer l'année de cette prise de vue aérienne de Segonzac, peu de détails visibles sur cette image le permettant, mais on aperçoit tout en haut et de manière horizontale, la voie menant vers Jarnac. La gare n'apparait pas sur cet angle mais l'on devine sa position sur le haut gauche. Pour être plus précis dans l'explication de la position de la voie, la sortie de Segonzac passait derrière le mur du cimetière


L'essentiel de la position de l'ex voie se situe en bord de route. C'est le même principe ici que la ligne de Segonzac à Archiac. Beaucoup de voies sont situées physiquement en "bout de champs de vignes"


Passage du tracé au Nord de Mainxe. Il n'y avait pas de station à Mainxe, mais juste un arrêt.


Le trait noir représente l'emplacement du passage du tracé. Ici entre Mainxe et Le Boujut.


L'ancien tracé (trait en noir), vu depuis la D10 à la hauteur du Domaine du Tambourinour


Même endroit que la photo précédente mais vu depuis le lieu de croisement avec la D10



Passage de la voie au sud de Marancheville par l'est


Au nord de Marancheville, sur la route nommée "Chemin de la grande Champagne" , ce chemin blanc qui mène à la maison est l'emplacement de l'ancienne voie. A l'époque évidemment, il n'y avait aucune construction. La voie était dans l'axe de la prise de photo, et juste derrière le garage au centre, la voie du Petit Mairat chevauchait la voie de la ligne d'Angoulême à Beillant. Les culées de l'ancien pont ne sont pas visibles sous cet angle de prise de vue. 


Voici l'endroit où se trouvait l'ancien pont des Économiques passant au dessus des voies de la ligne de l'État* pour rejoindre Jarnac . A gauche et à droite, les culées (piliers) du pont sont encore présentes. J'ignore de quel matériau était constitué le pont: béton ou fer, je n'ai aucun détail à ce sujet, mais le seul élément garanti,  se trouve sur le site de l'IGN: en 1945 le pont n'apparait pas sur la photo aérienne la plus récente de ce secteur. 
*(NDLR: à l'époque la ligne d'Angoulême à Saintes était en double voie sur son intégralité)


Arrivée à la gare de Jarnac: Le train arrivait du fond de la rue de la gare actuelle qui se situe sur la droite de la photo (ex gare de l'État). Tout à gauche de la photo, on y voit un toit: C'est l'ancienne gare des Économiques. Cet endroit était donc un point de correspondance entre les deux gares des deux compagnies. 


A peu de choses près, le même endroit et le même angle de prise de vue que la photo précédente. Notez le nom de la gare des économiques: Jarnac État. La raison de ce nom est simple: Il y avait une troisième gare à Jarnac, malheureusement aujourd'hui disparue, c'était la gare de Jarnac Ville. Elle se situait à l'emplacement même de la caserne des pompiers.