Photo qui n'est pas vraiment représentative, mais c'est pour l'information: En bout de rue de la gare, l'ex voie traversait l'ancienne nationale 141 au niveau du restaurant au passage à niveau de la ligne de l'Etat. La voie passait donc à travers ce pré pour effectuer un virage de 90 degrés vers la droite afin de rejoindre le centre ville. Explication plus pertinente sur la photo suivante
le grand virage permettant au tracé de rejoindre le centre ville de Jarnac. C'est une chance extraordinaire d'avoir un tel document de cette époque qui nous permet mieux de comprendre la complexité des réseaux métriques d'époque. Vous pouvez retrouver beaucoup de photos de ce type sur le site "remonter le temps" d'IGN et vous pouvez remonter (suivant certains lieux) jusqu'en 1919. Plus d'une dizaine sont disponibles sur leur site en mode "oblique" concernant Jarnac.
le lieu où la voie (venant de droite, là où est située la maison à deux fenêtres) s'insert sur la route et se dirige vers le centre ville de Jarnac.
les rails au milieu de la route, preuve que c'était très courant pour minimiser les coûts. Sur cette photo, dos à la gare, la voie se dirige vers le centre ville que l'on distingue au fond de l'image.
le tacot s'avance vers le centre ville. Pas de numéro visible sur la locomotive.
la même avenue en février 2015
le tacot et ses wagons dans le centre ville de Jarnac. Il se peut que ce soit la locomotive N°58 en mouvement.
Autre C.P.A du tramway au centre ville.
tout en haut de "Rue Condé", le virage permettant au tracé de rejoindre "Rue De Dogliani"
Rares sont les documents sur l'ancienne gare de Jarnac Ville. Vue aérienne de Jarnac vers 1945. Seul moyen de constater la présence de la troisième gare de Jarnac. Le 26 avril 1962, la gare est encore présente. Le 21 avril 1974 la nouvelle caserne des pompiers qui a été construite sur l'emplacement est déjà visible sur la photo aérienne.


.jpg)
.jpg)
.jpg)
