Economiques : Coursac - Plaizac

 


De Jarnac-ville jusqu'ici à Coursac, le tracé n'est plus visible. La locomotive est à la station de Coursac "Les Métairies". Sur une carte postale très animée, on voit beaucoup de monde à la gare et, à en juger par leurs tenues ainsi que la blancheur du sol, il s'agit vraisemblablement d'une période hivernale.
l'ancienne gare des Métairies était située à la hauteur du véhicule blanc, de l'autre coté du muret

le tortillard vient de quitter la station de Coursac, avec lui 8 wagons voyageurs sont attelés, et prend la direction de Sigogne qui est sa prochaine étape. 

le même endroit que la carte postale précédente. Un changement notable: la maison qui était juste après celle que l'on voit avec les volets marrons, à disparue. 


la station de Sigogne avec la locomotive Numéro 52


seconde carte postale avec le tortillard en gare de Sigogne, la locomotive porte le numéro 78. L'ancienne station détruite depuis, était située à l'Est du village. Cette carte postale existe également en version colorisée. 

troisième et dernière carte postale ancienne de la gare de Sigogne. On y voit un wagon voyageur seul sur une voie de garage. 

c'est à la place de cette maison moderne où était bâtie l'ancienne gare de Sigogne. Cette rue porte le nom de "Rue de l'ancienne Gare". Cette rue est donc l'ancien passage de la voie. 


Sortie de Sigogne, la voie était sur le bas coté de la route allant à Plaizac. 


C'est sur ce petit parking qu'était située l'ancienne gare de Plaizac. Elle était bâtie sur la partie de gravier à droite de la route. Au moment de la prise de la photo (2014), les fondations étaient encore visibles. Depuis, quelques travaux ont eu lieu et elles ne sont plus visibles de nos jours. 


La gare de Plaizac il y a 100 ans...