Economiques : Plaizac - Rouillac

 
Sortie de Plaizac en direction de Rouillac, la voie qui longeait la D736 depuis Jarnac, prend la direction nord-est vers "Le Vallon du Bois". En sortant un peu du village de Plaizac vers le nord, on peut apercevoir les restes de la plateforme où passait la voie (flèche blanche). 


Sortie de Plaizac par le nord, l'ex voie en direction de Rouillac ouest.


Vestige de la plateforme de l'ancienne voie dans le bois de "Vallon du Bois", très proche de l'ancienne gare de Beaulieu du Petit Rouillac. 


Quelques mètres plus loin, la voie du petit Mairat coupait celle du Petit Rouillac, ici par ce pont. Le Mairat passait sous le pont, et le train de la CFD au dessus. J'ai pris cette photo issue du Livre de Yvette Renaud "Voyage en Charente au Temps de la Vapeur", car de nos jours le passage a été rebouché, donc impossible à faire une photo car plus rien n'apparaît. 


Photo aérienne du lieu de croisement des deux lignes vers 1945. Juste après le croisement par le pont, les deux voies des deux compagnies se suivaient jusqu'aux 2 gares de Rouillac construites en vis-à-vis. 


vue aérienne récente du lieu de passage des deux voies situées à la sortie de Rouillac (ouest). On distingue nettement l'ancien tracé au milieu des champs. 


Les deux gares de Rouillac. A gauche, la gare des CFD ou le Petit Rouillac. A droite, la gare des Économiques. Très peu de documents existent sur cette seconde gare. 


La gare des Économiques de Rouillac en 2014, restée dans "son jus" et en espérant qu'elle y reste encore longtemps !


autre angle de vue des deux gares. 


Second document exceptionnel de la gare des Économiques de Rouillac. 


Et pour terminer, cette CPA des deux gares: beaucoup de matériel roulant sur les voies.