vendredi 10 mai 2024

La P-O Magnac - Ribérac 1894

 

 

L'ancienne voie ferrée reliant Magnac-sur-Touvre à Ribérac compte parmi les lignes ferroviaires disparues du département. Elle appartenait à la compagnie "Paris-Orléans" et partait de Magnac, situé à quelques kilomètres à l'est d'Angoulême, en direction de Ribérac et s'étendait jusqu'à Mussidan. Inaugurée le 26 avril 1875, elle fut fermée aux voyageurs en 1939 et au fret en 1951. L'écartement des rails était le standard de 1,44 mètre, ce qui explique son emprunt d'une section de la ligne de l'État d'Angoulême à Limoges.
Nous nous concentrerons sur le segment qui traverse le département, incluant toutes les gares et les vestiges encore présents de cette ligne presque effacée. Suivant le concept des deux thèmes précédents, nous avons cherché à retrouver les traces de la voie dans les campagnes et les villes traversées, en effectuant une comparaison entre le passé et le présent.
Bien que la portion étudiée ne soit pas très longue, il nous a fallu près de deux ans pour localiser et vérifier l'authenticité du tracé en visitant les sites, sans mentionner le nombre de photographies prises et reprises.
La coordination de notre disponibilité avec de bonnes conditions météorologiques et la prise en compte des saisons pour les prises de vue ont été un défi.
Dans l'ensemble, le tracé a été relativement bien préservé sur ce segment, comme nous le verrons ci-dessous :
Point de départ : Gare de Magnac-sur-Touvre - Arrivée : Edon (Larochebeaucourt et Argentine)
Gares desservies : Garat/Bouex - Dignac/Sers - Rougnac/Charras - Edon.

Capture d'écran de la ligne Magnac - Ribérac - Marmande issue de Wikipédia



François & Michel


                                                              Parcours ICI