vendredi 10 mai 2024

La "P-O": Parcoul - Aubeterre (Ribérac) 1906

 

 

La ligne ferroviaire de Parcoul à Ribérac, exploitée par la compagnie "Paris-Orléans", ne s'étend que sur 4 petits kilomètres à travers le département, mais elle n'en est pas moins charmante. En effet, elle offre de très belles découvertes tout au long de ce court trajet !
Ouverte en juillet 1906 et inaugurée le mois suivant, cette ligne à voie unique et non électrifiée reliait Parcoul-Médillac à Ribérac, où elle rejoignait une autre ligne de la compagnie "P-O", celle de Magnac à Marmande, également à voie unique. Elle a été déclassée en 1954.

Son numéro dans le réseau national est le 619 000.

Lorsque nous mentionnons "4 km" dans le département, nous faisons référence à la longueur réelle de la voie construite sur le territoire de la Charente. Le tracé complet, de Parcoul à Aubeterre, mesure en réalité 17

km, ce qui signifie que les 13 km restants se trouvent dans le département de la Dordogne. Nous avons choisi de présenter ces 17 km car la voie traverse à plusieurs reprises les départements de la Charente et de la Dordogne. Il était donc plus simple de présenter le parcours depuis la ville de départ, Parcoul, jusqu'à la dernière ville de la Charente traversée par la ligne : Aubeterre.

Bilan du patrimoine ferroviaire de ces 20 km:
Sur le segment de Parcoul à Aubeterre, cinq gares sont concernées. Trois se trouvent en Charente (Parcoul, Saint-Bonnes, et Aubeterre) et deux en Dordogne (Chenaud et Saint-Aulaye). Ces gares existent toujours et ont été transformées en habitations. Le parcours est aussi agrémenté de deux beaux ponts : un en pierre près de Saint-Aulaye et un autre en métal après la gare d'Aubeterre, probablement le plus remarquable pont ferroviaire du département. Les Maisons Gardes Barrières sont également préservées et visibles le long de ce tracé. Elles ont été incluses dans cette présentation car elles font partie intégrante du patrimoine ferroviaire. Comme à notre habitude, nous avons effectué une comparaison avant et après pour les documents relatifs aux gares, en utilisant des C.P.A. (Cartes Postales Anciennes).

 
schéma de la ligne Parcoul - Ribérac (capture d'écran Wikipédia)

Reconstitution de la carte du parcours de Parcoul-Médillac jusqu'à Aubeterre. 

Reproduction sous Excel de la grille des horaires des trains en 1916. J'ignore d'autres ont été parus de 1916 jusqu'à son année de fermeture

En se concentrant sur la section en Charente, la distance entre Parcoul-Médillac et Aubeterre est de 17 km de voie ferrée. Les temps de trajet moyens observés sont de 40 minutes. En calculant, (17/40) x 60, on obtient une vitesse moyenne de 25,5 km/h avec les locomotives à vapeur. Cette ligne, déclassée en 1954, n'a jamais connu de réelles évolutions techniques.

Parcours ICI