Economiques: Barbezieux - Condéon

 Point de départ: L'ancienne gare de Barbezieux Ville

L'ancienne gare de la compagnie des Economiques de Barbezieux, est toujours "debout". Elle a été reconvertie en bien de l'équipement de la ville, tout comme Aigre, Brossac pour ne citer qu'elles. Les voies étaient des deux cotés de la gare, mais la voie principale était à l'emplacement de la route. 


4 Cartes Postales Anciennes (C.P.A) font la collection de documents sur la gare de Barbezieux Ville.
Beaucoup de changements notables en comparaison avec la situation d'aujourd'hui. Le château n'existe plus ainsi que le bâtiment à l'arrière de la gare. 

Seconde C.P.A de la gare. La seule à ma connaissance en version colorisée et en présence du "Tacot". 


troisième C.P.A de la gare des économiques. On note la présence de matériel roulant derrière la gare: Wagons de voyageurs et transport de marchandises. 


Photo de la gare en 2015. rien à changé dans l'aspect du bâtiment. 
Sur ce montage de deux photos aériennes de 1948 de la ville de Barbezieux, tout à droite de l'image à peu près mi-hauteur, une flèche noire indique l'emplacement de la gare des économiques. On aperçoit au centre de la gare de l'Etat: ligne de Châteauneuf à St Mariens. La voie du Mairat en direction de Chalais, passait juste devant la gare de l'Etat puis franchissait la ligne de l'Etat au dessus d'un pont.  Le tracé pour sortir de la ville est très visible: on y voit une succession de boucles. Juste après avoir franchi le pont, il y avait une séparation de parcours: Vers l'Ouest, c'était la direction de Chalais, et vers le sud c'était la ligne de Blanzac. On verra le détail un peu en dessous de l'exposé. 
La gare de l'Etat (ex intérêt local) en 1920. On aperçoit les rails de passage du Tacot en bas de la C.P.A

la gare de L'Etat en 2015. Quelques transformations depuis: Forme du toit, et l'horloge centrale à disparue. Vous pouvez retrouver l'histoire de la ligne de Chateauneuf - Barbezieux - St Mariens ICI


cette petite rue entre les deux ilots de maisons est l'ancien passage de la voie

Franchissement des voies de la ligne de L'Etat par ce "Saut de Mouton" via ce pont. C'est ici qu'a lieu la séparation de la ligne de Blanzac et la ligne de Chalais. 


le même endroit qu'au siècle dernier. Les rails sur la route étaient très fréquent à cette époque. Concept que l'on retrouve assez souvent sur les lignes de Charentes. 


Bien à la sortie de Barbezieux, sur la route de Brossac, cette maison au centre de la photo est une ancienne Maison Garde Barrières de la ligne de l'État de Châteauneuf à St Mariens, ligne que l'on a déjà vue par le passé dans le blog. En complément d'information, il y avait aussi la voie du Mairat qui était à cet endroit: Elle arrivait de la droite pratiquement en longeant la ligne de l'Etat pour sortir de Barbezieux et rattrapait la route de Brossac. La jonction était au niveau du premier arbre à droite.


Pour se rendre à Brossac, la voie était tout au bord de ce champ, le long de la route. Plus rien de visible. 

L'ex voie était sur le bord de la route, dans l'axe où sont les poteaux électriques. 

arrivée à Condéon par ce pont. qui est d'ailleurs le passage de la voie uniquement.