vendredi 10 mai 2024

La P-O: de Ruffec - Roumazières-Loubert 1911

 

La ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert est comptée parmi les "lignes oubliées" de la Charente, classée dans la catégorie de l'Archéo-Ferroviaire. Parmi toutes les lignes du département, c'est celle qui a conservé le plus grand nombre de traces, d'ouvrages d'art et de bâtiments qui subsistent encore aujourd'hui.
C'est la toute dernière ligne ferroviaire de Charente à écartement standard qui a été créée et inaugurée en 1911. Elle cesse de fonctionner en 1951, puis sera déclassée en 1954. Sur ce parcours, long de 45 km qui sillonne les vallées de "L'Argentor" et de la "Sonnette", on y trouve deux magnifiques viaducs. Le premier viaduc se situe entre Nanteuil et Champagne-Mouton, il est visible depuis la D740, et il est composé de 9 arches. De nos jours il a été reconverti en voie routière. Le second viaduc, encore plus grand que le précédent, est situé au nord de Saint-Claud, sur la commune de "Le Grand Madieu". Il est composé de 11 arches. Bien que ces deux viaducs restent impressionnants par leur grandeur et leur hauteur, il y a un autre viaduc qui est situé dans un cadre magnifique: Le Viaduc de Verteuil. Ce viaduc, permet de franchir la Charente au sud de ce très beau village (un des plus beaux villages de Charente).
Coté bâtiments, plus exactement ce qui concerne les gares sur cette ligne, elles sont encore presque toutes présentes, toutes préservées, et reconverties en maisons d'habitation. La seule gare manquante est la gare de Champagne-Mouton. D'après des recherches effectuées sur le site de Géoportail, la gare de Champagne-Mouton à été rasée entre 2002 et 2007. C'est à cause de l'extension d'une entreprise de transformation de bois que la gare sera détruite.
il y a une gare qui a retenue toute mon attention, celle qui est la plus en valeur: La gare de Nieuil. La gare de Nieuil, est magnifiquement entretenue et mise en valeur parfaitement. Elle a gardé toute son authenticité, son âme. De toutes les gares en Charente, les gares de Rougnac/Charras et Nieuil sont indiscutablement les deux plus belles gares de Charente. Vous en jugerez par vous-même au moment de la découverte de ce magnifique patrimoine ferroviaire.


le schéma de la ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert

Personnellement, je trouve que cette ligne est la plus belle du département pour plusieurs raisons. La première est le passage à travers de charmants petits villages et villes de campagne, en particulier les vallées de l'Argentor et de la Sonnette, qui offrent des paysages magnifiques et apaisants. La deuxième raison est que beaucoup de sa longueur a été transformée en sentier rural, permettant des promenades à pied ou à vélo en toute sécurité, notamment grâce aux deux grands viaducs. Enfin, la troisième raison réside dans la découverte de ses anciennes gares, toutes remarquablement conservées à l'exception de celle de Champagne-Mouton. Ce parcours regorge de patrimoine. Bien qu'il ne mesure que 45 kilomètres, j'ai eu besoin de huit pages pour décrire au moins le trajet. Riche en documents historiques, j'ai dû limiter le nombre de publications en ligne tant il y avait de cartes postales anciennes.


      La gare de Nieuil en 2019.  


En rouge, le tracé de la ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert. 


Les horaires historiques entre Ruffec et Roumazières-Loubert ont été reconstitués sous Excel. Il est à noter l'absence de correspondances pour Angoulême et Limoges, ce qui est normal car ces directions appartenaient à des lignes concurrentes de l'État. C'est pourquoi les horaires de la ligne de Confolens sont inclus, car elle appartenait à la même compagnie.



François & Michel