C'est la toute dernière ligne ferroviaire de Charente à écartement standard qui a été créée et inaugurée en 1911. Elle cesse de fonctionner en 1951, puis sera déclassée en 1954. Sur ce parcours, long de 45 km qui sillonne les vallées de "L'Argentor" et de la "Sonnette", on y trouve deux magnifiques viaducs. Le premier viaduc se situe entre Nanteuil et Champagne-Mouton, il est visible depuis la D740, et il est composé de 9 arches. De nos jours il a été reconverti en voie routière. Le second viaduc, encore plus grand que le précédent, est situé au nord de Saint-Claud, sur la commune de "Le Grand Madieu". Il est composé de 11 arches. Bien que ces deux viaducs restent impressionnants par leur grandeur et leur hauteur, il y a un autre viaduc qui est situé dans un cadre magnifique: Le Viaduc de Verteuil. Ce viaduc, permet de franchir la Charente au sud de ce très beau village (un des plus beaux villages de Charente).
Coté bâtiments, plus exactement ce qui concerne les gares sur cette ligne, elles sont encore presque toutes présentes, toutes préservées, et reconverties en maisons d'habitation. La seule gare manquante est la gare de Champagne-Mouton. D'après des recherches effectuées sur le site de Géoportail, la gare de Champagne-Mouton à été rasée entre 2002 et 2007. C'est à cause de l'extension d'une entreprise de transformation de bois que la gare sera détruite.
il y a une gare qui a retenue toute mon attention, celle qui est la plus en valeur: La gare de Nieuil. La gare de Nieuil, est magnifiquement entretenue et mise en valeur parfaitement. Elle a gardé toute son authenticité, son âme. De toutes les gares en Charente, les gares de Rougnac/Charras et Nieuil sont indiscutablement les deux plus belles gares de Charente. Vous en jugerez par vous-même au moment de la découverte de ce magnifique patrimoine ferroviaire.
En rouge, le tracé de la ligne de Ruffec à Roumazières-Loubert.
Les horaires historiques entre Ruffec et Roumazières-Loubert ont été reconstitués sous Excel. Il est à noter l'absence de correspondances pour Angoulême et Limoges, ce qui est normal car ces directions appartenaient à des lignes concurrentes de l'État. C'est pourquoi les horaires de la ligne de Confolens sont inclus, car elle appartenait à la même compagnie.
François & Michel