Il y avait la ligne du P-O sens Nord/sud: Paris-Bordeaux qui passait par Angoulême. L'objectif était de réaliser une ligne d'ouest en est: de La Rochelle à Limoges, là aussi en passant par Angoulême. En 1863, la ligne est concédée à la Compagnie des Charentes, mais vite passée dans le giron de la Compagnie de L'État.
Pour la partie La Rochelle - Angoulême, les ouvertures de la ligne se sont faites en 3 temps :Rochefort - Saintes en avril 1867, Saintes - Cognac en mai 1867 et la dernière, Cognac - Angoulême en octobre 1867.
L'inauguration de la ligne se fera le même jour que celui de l'ouverture de la ligne Cognac - Angoulême.
La partie Angoulême - Limoges sera inaugurée en avril 1875, soit 8 ans après la première partie.
Point de départ de la ligne: Angoulême.
La gare de l'Etat était située juste en face de la gare de la compagnie "P-O" (Paris-Orléans). Ce fut la seconde gare de la ville, mais aussi la seconde gare pour une compagnie à écartement standard.
Panorama de la gare de l'Etat. Difficile de déterminer une date exacte de la prise du cliché, mais il semblerait que ce soit après 1910 car il y a quelques infrastructures (voies et bâtiments) de la compagnie des économiques que l'on distingue.
Autre C.P.A des voies de triage de la gare de l'Etat d'Angoulême. A gauche, on y voit une rotonde appartenant à la compagnie de l'Etat. Notez que sur la droite de la photo, il y a une grande rangée d'arbres qui faisaient la séparation avec l'ancien boulevard Gambetta. Lui-même faisait la séparation entre les deux gares rivales.
la gare de l'Etat et les vues du dessus du tunnel de La Gâtine
le même endroit, même prise de vue que la photo précédente. L'aménagement en voie routière est aux environs de fin 1970 et début 1980
La gare de l'Etat vue depuis les quais. Caché par le train, le tunnel permettant aux convois de se diriger vers Cognac, Le Beillant.
le même lieux de nos jours. La route a remplacé les voies.
De nos jours, ce qui est devenu le même endroit de la gare de l'État. En 1938 c'est la création de la SNCF. Après guerre, le regroupement des différentes lignes et de différentes compagnies sous le régime de la SNCF, modifieront considérablement le fonctionnement du réseau français. Beaucoup de ces lignes secondaires vont disparaitre du décor. Ici dans ce cas, la gare de l'État sera rasée et l'ensemble de ses lignes seront ramenées à la gare de la "P-O".
Le quartier des cinq gares d'Angoulême. Deux sont visibles: la gare de l'Etat au premier plan et la gare de la "P-O" au second plan.
Sortie du tunnel de la Gâtine en direction du quartier de Saint-Martin et le golf d'Angoulême. Ici au Pont de Vars.
ce que fut avant la voie de l'Europe. Notez sur C.P.A qu'il y apparait deux voies de circulation de trains. Au début de l'activité de la compagnie, il n'y avait qu'une seule voie.
A la hauteur des deux panneaux de signalisation, se trouvait l'ancienne gare de Saint-Martin. Rasée pour les besoins d'aménagements de la voie de l'Europe. D'après les quelques photos aériennes sur Géoportail disponibles sur ce secteur de la ville, les travaux de l'aménagement de la rocade sud (Voie de l'Europe) ont démarrés premier semestre 1975. Les trains ne passaient depuis plusieurs années sur ce tronçon de la ligne du Beillant.
La voie de l'Etat avant sa transformation, vue depuis le plateau d'Angoulême.
en comparaison avec la photo précédente du lieu exact. Le train venant de Cognac, arrive en gare d'Angoulême - Saint-Martin. A gauche, le bâtiment Leclerc-Chauvin.
L'outil "Comparer" qui est très pratique pour justement comparer entre deux époques, est disponible sur le site "Remonter le Temps". Vue sur le secteur du quartier de Saint-Martin et de son ancienne gare.