Au pied du golf d'Angoulême, l'ancien pont qui traversait la voie ferrée a été démoli au début des années 90 pour permettre la construction de la nouvelle route connectant la voie de l'Europe à la route de Bordeaux. Pour information, les collectionneurs peuvent trouver 12 variantes de cartes postales représentant ce site.
Une rare vue aérienne datant de 1919, prise de vue orientée vers le plateau de Ma Campagne, nous montre l'ancien passage de la ligne au quartier Saint-Martin.
Photos personnelles de Monsieur Beignet. Merci pour le prêt ! Ici l'ancienne voie en direction de la route de Bordeaux.
Autre vue aérienne en oblique, datant également vers 1919. Sortie du tracé en direction de Saint-Michel. Sur cette photo, on y trouve au total 3 lignes de compagnies différentes: A gauche, la ligne du "P-O" Paris Bordeaux ( à la hauteur de Sillac-Rabion), la seconde ligne: Petit Mairat, tracé d'Angoulême à Blanzac, et la troisième ligne: Angoulême - Le Beillant.
Le même endroit que la photo précédente en vue de dessus. J'y ai mis 3 éléments (magasins et usine) colorés pour faciliter le repérage de situation. De ce que nous avons vu jusqu'à présent de cette ligne Angoulême-Le Beillant, cela fait parti du passé puisque plus rien n'existe.
Le tout dernier passage à niveau (PN 67) de la ligne, se situe route de Bordeaux à la hauteur de l'Usine Leroy-Somer Rabion. A savoir que la numérotation des Passages à Niveaux débute Au Beillant et se termine à Angoulême. En l'occurrence, nous débutons la découverte du tracé à "l'envers" du sens de numérotation. A savoir également, qu'à l'origine, les trains ne passaient pas par ce PN, puisque la compagnie de l'Etat avait son propre tracé qui était de l'autre coté du "Vélodrome", (voir photo précédente).
L'ancienne Maison Garde Barrières (M.G.B) numéro PN66 située à l'usine Rousselot fut rasée très récemment.
Photo de la gare de Saint-Michel en Aout 2019, vit ses derniers instants d'occupation par un chef de gare, bien que plus voyageurs aient accès à l'intérieur du bâtiment depuis plusieurs décennies. En août 2022, j'ai refais la même photo de la gare, il fallait s'y attendre, les fenêtres et portes ont toutes été murées.
les commandes de la signalisation et des aiguillages juste avant la modernisation des installations. La gestion des circulations se feront dorénavant à partir de Bordeaux.
Le 14 août, à 11 heures, le TER passe par la gare de Saint-Michel sans marquer d'arrêt, une habitude qui perdure depuis des années. Il y a cinq ans, en 2019, un chef de gare était encore en poste pour opérer les aiguillages. Mais ces jours sont révolus. La gare est désormais sans personnel, la modernisation ayant permis une gestion de la signalisation à distance depuis Bordeaux. Mon inquiétude est que, dans un futur proche, la gare subisse le même sort que tant d'autres avant elle : la démolition. Ces édifices chargés d'histoire s'effacent progressivement du paysage charentais. Avec cette vidéo, je souhaite conserver le souvenir des trains qui ont traversé cette gare, avant qu'elle ne disparaisse éventuellement.
Jadis les quais et voies de la gare de Saint-Michel au temps où le train était le moyen de transport principal.
forte différence entre ces deux époques, avant c'était très animé, on devine facilement qu'il y avait de la vie dans chaque gare.
La gare de Saint-Michel dans une version avec son extension nettement visible coté droit du bâtiment.
Les deux ponts de pierres au KM 61.5. Autrefois, il y avait deux voies.
Séquence vidéo lors du passage du TER en provenance de Châteauneuf en direction d'Angoulême sous les deux ponts de Saint-Michel
Le PN 63 se trouve à l'entrée du moulin de Fleurac. Comme toutes les autres Maison Garde Barrières (M.G.B) de la ligne, elle est reconvertie en maison d'habitation privée.
le PN 61 est maison d'habitation privée (comme toutes les autres), elle se situe en bas de la zone industrielle de Nersac
pont routier au niveau du pont de La Meure au nord Ouest de Nersac. 500 mètres plus loin se trouve la gare.
et arrivé en gare de Nersac.