Ligne de l'Etat: Châteauneuf - Saint-Mariens

 *Après avoir évoqué le sujet de l'ancienne voie ferrée du "Petit Rouillac", voici une autre ligne de chemin de fer disparue, la ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens en Gironde. L'étude du projet de cette ligne a démarré en 1860 et ce n'est qu'en 1865 que le feu vert sera donné pour sa construction, qui de ce fait donnera naissance à une nouvelle compagnie ferroviaire: "Les Chemins de fer d'intérêt Local". Les particularités de cette nouvelle compagnie étaient : longueur de voies n’excédant pas 40 km, voie unique, peu d'ouvrages et signalisation sommaire. Elles étaient destinés à relier les localités secondaires aux grandes lignes (Saintes - Limoges, Paris - Bordeaux). 

Les travaux débutèrent en 1870 et la ligne fut inauguré en 1872 et fonctionna jusqu'en 1938 pour les voyageurs, et occasionnellement pendant la guerre 39-45. La ligne fut déclassée en 1967.

Point de départ du parcours: Châteauneuf, situé au sud-ouest d'Angoulême.

l'affiche de l'inauguration de la ligne Châteauneuf - Saint-Mariens. Inauguration qui s'est déroulée le 12 juillet 1908. 

La grille des horaires des trains d'époque. A noter que les deux arrêts de Saint-Médard et Eraville précisent justement que ce sont des  "Arrêts". Ce qui confirme que ce n'était que des maisons gardes barrières, et non pas des gares. 

la gare de Châteauneuf sur Charente en juillet 2014. Elle est toujours fonctionnelle de nos jours, avec du personnel de la SNCF opérant à l'intérieur. 


La gare de Châteauneuf vers 1920, estimation de date d'après le type de véhicule au premier plan. 


Coté quais de la gare. On y voit l'ancien bâtiment technique à l'arrière plan, qui n'existe plus de nos jours. 


Un TER en gare de Châteauneuf à destination d'Angoulême en date du 22 août 2017. 

autre CPA de la gare de Châteauneuf mais d'après mes recherches sur Géoportail, cette prise de vue serait entre 1910 et 1945. Après 1945, l'abris de quai de droite n'existe plus. 


Sur cette CPA du quartier de la gare, il y a  au premier plan la route de Châteauneuf à Sireuil. C'est ici qu'il y avait la bifurcation des lignes d'Angoulême et de Barbezieux. 

La gare de Châteauneuf vers 1950-60. L'abris de quai de la voie 2 n'apparait plus. 

Derrière la maison, c'est la route de Sireuil (que l'on distingue derrière la voiture). Et c'est par ce passage que passait l'ancienne voie en direction de Barbezieux. Cette maison est en réalité, une ancienne maison garde barrières (MGB)


la fosse qui passe en dessous de la route de Roullet


le même endroit au siècle dernier


Une vue aérienne datant de mars 1948 de la bifurcation du quartier de la gare de Châteauneuf. 
Vers le sud, la voie pour Barbezieux - Saint-Mariens. Ligne disparue de nos jours. 

Autre vue aérienne mais inclinée de Châteauneuf avec au premier plan l'ancienne voie au sud de la ville. Estimation de la prise de vue en 1950. 


la seconde MGB du parcours (son numéro d'attribution n'apparait plus sur la façade), elle se situe sur la D 699, juste à coté du Tennis club. On l'aperçoit  sur la vue aérienne précédente au premier plan. 

ce chemin au lieu-dit " La Font qui pisse", s'oriente vers Barbezieux


Second ouvrage d'art du parcours, il se situe bien caché au lieu-dit "Chez Merlet". Un peu dépotoir mais bon... ca manque de civisme. 


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