Voici une ligne ferroviaire qui, bien qu'elle ait disparu, ne figure pas parmi les "lignes oubliées" : il s'agit de la ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens en Gironde. L'étude de ce projet a commencé en 1860, mais ce n'est qu'en 1865 que la construction a été autorisée, entraînant la création d'une nouvelle compagnie ferroviaire, "Les Chemins de fer d'intérêt Local". Cette compagnie se distinguait par des voies n'excédant pas 40 km, une voie unique, peu d'infrastructures et une signalisation basique, destinées à connecter les localités secondaires aux grandes lignes telles que Saintes - Limoges et Paris - Bordeaux.
Les travaux ont commencé en 1870, la ligne a été inaugurée en 1872 et a fonctionné pour le transport de passagers jusqu'en 1938, puis sporadiquement pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a été déclassée en 1967.
Le point de départ de la ligne était Châteauneuf, situé au sud-ouest d'Angoulême
Coté quais de la gare. On y voit l'ancien bâtiment technique à l'arrière plan, qui n'existe plus de nos jours.
Sur cette CPA du quartier de la gare, il y a au premier plan la route de Châteauneuf à Sireuil. C'est ici qu'il y avait la bifurcation des lignes d'Angoulême et de Barbezieux.
la fosse qui passe en dessous de la route de Roullet
Une vue aérienne datant de mars 1948 de la bifurcation du quartier de la gare de Châteauneuf.
Vers le sud, la voie pour Barbezieux - Saint-Mariens. Ligne disparue de nos jours.
la seconde MGB du parcours (son numéro d'attribution n'apparait plus sur la façade), elle se situe sur la D 699, juste à coté du Tennis club. On l'aperçoit sur la vue aérienne précédente au premier plan.
Second ouvrage d'art du parcours, il se situe bien caché au lieu-dit "Chez Merlet". Un peu dépotoir mais bon... ca manque de civisme.