Ligne de l'Etat: Châteauneuf - Saint-Mariens
*Après avoir évoqué le sujet de l'ancienne voie ferrée du "Petit Rouillac", voici une autre ligne de chemin de fer disparue, la ligne de Châteauneuf-sur-Charente à Saint-Mariens en Gironde. L'étude du projet de cette ligne a démarré en 1860 et ce n'est qu'en 1865 que le feu vert sera donné pour sa construction, qui de ce fait donnera naissance à une nouvelle compagnie ferroviaire: "Les Chemins de fer d'intérêt Local". Les particularités de cette nouvelle compagnie étaient : longueur de voies n’excédant pas 40 km, voie unique, peu d'ouvrages et signalisation sommaire. Elles étaient destinés à relier les localités secondaires aux grandes lignes (Saintes - Limoges, Paris - Bordeaux).
Les travaux débutèrent en 1870 et la ligne fut inauguré en 1872 et fonctionna jusqu'en 1938 pour les voyageurs, et occasionnellement pendant la guerre 39-45. La ligne fut déclassée en 1967.Point de départ du parcours: Châteauneuf, situé au sud-ouest d'Angoulême.
Coté quais de la gare. On y voit l'ancien bâtiment technique à l'arrière plan, qui n'existe plus de nos jours.
Sur cette CPA du quartier de la gare, il y a au premier plan la route de Châteauneuf à Sireuil. C'est ici qu'il y avait la bifurcation des lignes d'Angoulême et de Barbezieux.
la fosse qui passe en dessous de la route de Roullet
Une vue aérienne datant de mars 1948 de la bifurcation du quartier de la gare de Châteauneuf.
Vers le sud, la voie pour Barbezieux - Saint-Mariens. Ligne disparue de nos jours.
la seconde MGB du parcours (son numéro d'attribution n'apparait plus sur la façade), elle se situe sur la D 699, juste à coté du Tennis club. On l'aperçoit sur la vue aérienne précédente au premier plan.
Second ouvrage d'art du parcours, il se situe bien caché au lieu-dit "Chez Merlet". Un peu dépotoir mais bon... ca manque de civisme.