Economiques: Barbezieux - Archiac

 


Point de départ (comme le parcours de Chalais): La gare de Barbezieux Ville. A noter que cette agre était le point de jonction de 3 tracés de la compagnie des économiques de Charente: Le premier vers Blanzac, le second vers Chalais et le troisième à destination de Cognac. 


La gare de Barbezieux ville, encore "dans son jus". On aperçoit sur la gauche, au fond de la  rue, la maison garde barrières de la ligne Châteaneuf - St Mariens. L'autre gare de Barbezieux se situe à environ deux cent mètres de cette maison Garde Barrières. 

Vues aériennes de Barbezieux. A l'aide du site "Remonter le temps" (IGN), j'ai pu faire ce petit montage à l'aide de l'outil " Comparer" sur leur site. La comparaison entre ces 2 époques nous indique très clairement et  de manière simple, les différents lieux de passage du tracé à travers la ville. A gauche en couleur, une vue de 2020, et à droite en Noir et Blanc, une vue des années 50. 

On constate qu'une fois de plus, les anciennes voies sont devenues des routes. On distingue sur la droite des 2 vues, l'emplacement de la gare de l'État (Châteauneuf - St Mariens). Pour rappel, les lignes des Économiques de Blanzac et de Chalais, passaient toutes deux devant cette ancienne gare de l'État pour arriver un peu plus au nord à la gare des Économiques. 



Vue précédemment dans l'exposé de la ligne de Chalais, cette très belle C.P.A de la gare de Barbezieux ville. Beaucoup d'animation dans cette scène. 


Vue de l'autre sens de la gare de Barbezieux


Après avoir quitté la gare de Barbezieux, le train passait avenue de l'Europe, donc cette route, jusqu'au rond-point de la route d'Archiac. 


C'est après cet îlot central que la voie rattrapait la route d'Archiac. La voie arrivait  de la droite de la photo, plus précisément de la route qui se situe entre le muret et le grillage. La particularité de ce tracé, est qu'il a été réalisé sur la route de bout en bout jusqu'à Archiac. Donc pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de vestige de ce tracé, mais cela changera par la suite du parcours. 


Arrivé à Barret, au lieu-dit "La Motte". Si j'ai mis cette photo, c'est pour situer le lieu de l'ancienne gare de Barret: Juste à l'emplacement de ce bas coté sur la droite de la photo. D'après les photos que j'ai pu avoir sur le site "Remonter le Temps", la station à été détruite avant 1964. 


Petite explication de cette vue aérienne: L'arc de cercle visible sur cette vue, était le contournement de la butte de la route allant vers Archiac. En effet, la butte (ou petite colline) était trop abrupte pour que le tracé puisse longer la route. Ce contournement permettait au tacot de pouvoir assurer sa montée en diminuant le pourcentage de pente. 


De Barret à Archiac, il n'y a absolument rien à voir de l'ancien tracé. De ce fait, arrivée directe à l'ancienne gare d'Archiac. Enfin, de ce qu'il en reste. La gare se situait au niveau des bennes blanches. D'après l'IGN, elle aurait été détruite entre 1984 et 1989. Je n'ai pas vraiment de date précise. C'est pour la réalisation du rond-point que la gare a été rasée. Bon à savoir également, la gare d' Archiac était le point de jonction des autres lignes des Économiques de Jonzac et de Pons. 


Première CPA de la gare d'Archiac: juste avant guerre. Déjà une autre époque. Dans ma collection, j'ai 12 CPA de la gare d'Archiac. J'en mets quelques unes pour commencer, le reste viendra dans quelque temps. Vous les trouverez dans le lexique des gares (menu horizontal)