P-O: Le Queroy - Nontron

 


La gare du Queroy photographiée en mars 2022, était jadis un point de bifurcation qui se situait juste après le passage à niveau en direction de Limoges. Les trains ne circulent plus depuis le 13 mars 2018, et les arrêts des trains ont cessés il y a bien longtemps. 

La gare du Queroy coté entrée des voyageurs. De nos jours, maison privée.


Très belle CPA de la gare de Pranzac. De nos jours, il n'y plus les abris, et plus qu'une seule voie. 


La deuxième CPA de la gare présente une animation : des personnages sur le quai principal. À ce jour, la collection de cartes postales de Le Queroy compte cinq exemplaires. Toutes ont été photographiées du côté des voies. Aucune n'a été prise du côté de l'entrée des voyageurs de la gare.


Panneau que l'on retrouve juste à l'endroit précis où il y avait le croisement des 3 lignes du petit Mairat (en direction de Roumazières-Loubert), la ligne de l'État à la destination de Limoges, et celle-ci qui va sur Chazelles, Marthon. Plusieurs explications sur les fonctions de toutes ces lignes qui étaient très présentes à cette époque.

Petit passage piéton sous la voie de Nontron à la hauteur de Brouterie


Ici, la situation était assez singulière : deux voies ferroviaires étaient disposées en parallèle : celle que nous présentons et l'autre, des Économiques. Pour explication : juste à la droite de l'ensemble des panneaux (inversés), on peut distinguer l'ancienne voie de cette ligne grâce à sa plateforme. Tout à l'extrême droite, d'où part la section goudronnée, se trouvait la ligne du Petit Mairat, qui reliait Angoulême à Roumazières. Nous aborderons ce sujet plus en détail lorsque nous publierons la suite du parcours de cette ligne du Mairat. La Coulée d'Oc commence à la Brouterie, empruntant une section de l'ancienne voie des Économiques. À partir de là, la voie verte suit l'ancienne voie du P-O jusqu'à son terme..


une des rares maison garde-barrières, sur la route de Mornac à Pranzac D699.


Pont au niveau de Glade. 


Ensuite, un autre pont adapté pour les promeneurs ou les cyclistes se trouve juste avant Chazelles.


Vu d'en bas. Les culées sont intacts, seul le tablier à été modifié pour les besoins actuels.

Vestiges de signalisation d'un ancien temps que l'on retrouve également un peu plus loin sur le parcours


Un trésor départemental : le seul monte-charge pour les pierres des anciennes carrières de Chazelles. Ce wagon a été récemment installé, entre 2017 et 2018. Il existait au moins quatre monte-charges de ce type dans le département : à Sireuil, sur la ligne d'État Angoulême - Le Beillant, à Saint-Même les Carrières sur la même ligne que Sireuil, un autre à La Couronne, et celui-ci à Chazelles. Un grand merci à ceux qui ont œuvré pour sa préservation !


 et quelques mètres après le monte-charge, l'ancienne gare de Chazelles qui a elle aussi, gardé toute son authenticité. 


Rares sont les CPA de la gare de Chazelles.... et nous avons de la chance d'en avoir une avec l'ensemble complet de l'enceinte de la gare. 


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