En 1896, le prolongement de la ligne de Rouillac à Matha en Charente-Maritime a été inauguré. Les deux villes sont distantes de 26 kilomètres. Rouillac sert de point de correspondance avec une autre ligne de la compagnie des Chemins de fer économiques de Charente. À gauche sur la photo se trouve la gare de la CFD, tandis qu'à droite, on aperçoit la seconde gare du "Petit Mairat". Bien que les deux compagnies exploitent des lignes à voie étroite (métrique), elles possèdent chacune leurs propres voies.
À gauche des buissons se trouvent les voies de la CFD, et face au photographe, la voie de la compagnie du Petit Mairat qui mène vers Aigre-Luxé. Il est à noter que l'aménagement des quartiers des gares de l'époque révèle une pratique courante : la construction de gares concurrentes face à face. Ce phénomène était observable à Angoulême avec ses cinq gares proches, ainsi qu'à Charmant, Champagne-Mouton, Barbezieux, Chalais, Roumazières-Loubert, etc. Cette configuration facilitait les correspondances dans diverses directions.
En quittant Rouillac en direction de Matha, il était essentiel d'avoir une maison de garde-barrière pour réguler le passage des trains, compte tenu de l'intensité du trafic sur cette route, considérée comme un axe majeur.
Autrefois, un train circulait là où se trouve ce chemin. Les deux lignes ferroviaires des compagnies CFD et Économiques s'étendaient en parallèle sur toute leur longueur. Elles se divisaient juste avant la gare de Beaulieu, comme le montre une description de la situation par photo aérienne ci-dessous.
Au bout de ce grand chemin rectiligne, arrivée à l'Est de Beaulieu
Puis passait par ce chemin recouvert de végétation. Fait marquant en ce lieu: C'était ici le lieu de croisement avec la ligne des économiques.
Le croisement des lignes de la CFD avec celles des économiques est mieux expliqué par une image qui illustre clairement la situation. La ligne venant du bas et qui s'oriente vers l'Est après une large boucle est l'ancienne ligne économique Segonzac - Mansle - Saint-Angeau. Comme le montre cette image, au point où les deux lignes se rapprochent après la boucle, la ligne économique ne se joint pas à celle de la CFD, bien que toutes deux soient des voies étroites. Elles suivent chacune leur propre chemin !
L'unique image du pont où se croisent deux lignes, cas singulier en Charente, provient de l'ouvrage d'Yvette Renaut, "Le Petit Mairat". Aujourd'hui, ce pont n'est plus visible, ayant été comblé ; seules quelques marques de sa construction demeurent visibles depuis le haut du pont.
La petite gare de Beaulieu à une centaine de mètres après le pont.
En sortie de gare de Beaulieu, le tracé poursuit sa route vers Mareuil à travers les vignes
à l'Est de Mareuil, la voie passant par "La Vallée de Rançon"
et continue vers Mareuil que l'on aperçoit tout au fond du chemin.
Arrivée à la gare de Mareuil, située au nord du village, elle présente un type de construction similaire à celles de Fléac et Neuillac. Il est à remarquer que le bâtiment a perdu sa pancarte sur le mur de droite. À ce jour, il n'existe aucun document ou photo d'époque connu de cette gare.