La gare de Mareuil est observée depuis le côté des anciennes voies. Il n'y a également plus de panneaux indiquant le nom de la gare sur la façade.
Au nord de Mareuil et du cimetière communal, la continuité du tracé vers Sonneville traverse les champs de vignes. On constate encore que l'ancienne voie, bien qu'elle ait été transformée en chemin agricole, a été méticuleusement préservée.
La dernière gare du parcours du Petit Rouillac en Charente est Sonneville. Cette ancienne station, semblable à celle de Beaulieu, se trouve au sud du village et légèrement à l'écart de la commune. Depuis la fermeture de la ligne, elle a subi quelques modifications, notamment un agrandissement du côté des voies, ajouté à la façade de la petite gare.
L'ancienne gare de Sonneville se présente dans son état originel. Le chef de gare, accompagné des enfants figurant dans cette scène, attend l'arrivée du train.
Juste en face de la gare de Sonneville débute la portion de la Charente-Maritime. Le parcours se poursuit ensuite en direction de Neuvicq-le-Château, un tracé qui a été transformé en route de campagne.
Le virage menant à la gare de Neuvicq, tout proche, révèle une photographie datée du 21 août 2021 qui n'est pas sans importance. Elle dévoile un élément à la fois important et surprenant, unique dans le département : dissimulé sous l'épaisse végétation à gauche de la route, repose un vieux wagon abandonné. Plus de détails ci-dessous.
Lors de reportages en hiver, l'absence de végétation révèle souvent des éléments intéressants dissimulés par la nature. Il est naturel de s'interroger sur la présence d'un wagon en haut d'un talus : comment y est-il parvenu et dans quel but ? Une inspection minutieuse suggère qu'il s'agit d'un wagon-citerne, qui aurait pu servir de réserve d'eau pour l'agriculture. Cette hypothèse semble plausible.
Le wagon vu du talus d'en face nous permet de mieux estimer sa longueur, sa taille et aussi son état d'abandon. Photo du 12 février 2015.
À l'intersection avec la D23, route qui relie la voie principale Rouillac-Matha à Neuvicq, il est difficile de déterminer si, à l'époque, il existait un passage à niveau avec des barrières ou si le franchissement était réalisé différemment.
Arrivée à la gare de Neuvicq-le-Château. Malgré le retrait des rails et les aménagements effectués autour, l'ambiance d'une vieille gare reste palpable.
La gare de Neuvic, côté entrée des voyageurs, a connu des extensions sur sa droite (après le petit bâtiment avec les marches) qui n'étaient pas présentes à l'origine. Ces constructions sont apparues bien plus tard.
Première carte postale de la gare de Neuvicq-le-Château, prise du coté des voies. A ce jour, 3 cartes postales sont connues.