La gare de Ruffec est le point de départ pour se rendre à Roumazières. De nos jours, elle est uniquement desservie par des trains régionaux (TER) et le passage des convois de fret. Les TGV ne marquent plus l'arrêt à cette gare depuis plusieurs années. Située sur l'axe Paris-Bordeaux de la ligne initialement ouverte en 1853, la gare de Ruffec était également un point de correspondance pour les destinations vers Niort, Poitiers, Angoulême et Roumazières-Loubert, en liaison avec Limoges. Cependant, depuis l'inauguration de la nouvelle ligne à grande vitesse LGV SEA (Sud Europe Atlantique) en juillet 2017, les TGV ne transitent plus par Ruffec, entraînant la suppression des arrêts dont elle profitait. Les seules occasions de voir des TGV à la gare de Ruffec sont lors de déviations des rames sur l'ancienne ligne, en raison de travaux de maintenance sur la ligne LGV.
La gare de Ruffec, telle qu'elle était le siècle passé, observée depuis le pont métallique.
Le 26 août 2023, un convoi de fret est passé par la gare de Ruffec.
La gare de Ruffec, côté entrée des voyageurs
Une C.P.A très rare de la gare de Ruffec, mettant en avant le monument aux morts.
Photo trouvée sur le web montrant des soldats allemands en attente de départ. La date exacte est inconnue, mais il semblerait que ce soit en 1942.
Après la bifurcation avec les deux autres lignes, la voie en direction de Verteuil entame une courbe pour repasser au-dessus des voies de Paris-Bordeaux. On peut encore distinguer une partie des culées du pont, cachées sous la végétation.
Comparée à la photo précédente, voici une image réelle du pont lors de son inauguration.
En détail, la bifurcation des trois lignes à Ruffec : au centre se trouve la ligne Paris-Bordeaux. La courbe en bas à droite, reconnaissable à l'alignement des arbres, correspond à l'ancienne voie de Niort. Entre les deux, on distingue la plateforme qui supportait autrefois les rails de la ligne de Roumazières. La courbe marquée vers la gauche et la maison du garde-barrière de Veillemorte sont clairement visibles. Le silo agricole aide à mieux situer la scène.
Photographie des années 50 représentant le "saut de mouton" de la ligne de Roumazières à Ruffec. Le pont surplombe toujours la ligne Paris-Bordeaux. Les rails des deux autres lignes sont toujours présents au sol, peu de temps avant leur retrait quelques mois après.
La première M.G.B. du parcours se trouve entre le silo agricole et le pont de Veillemorte, ayant été transformée en habitation.
Voici une vue aérienne très récente, extraite de Google Maps de cette zone. Elle illustre le développement progressif actuel autour de Ruffec. Le trait orange indique l'ancienne route menant à Niort. Le trait bleu représente la ligne Paris-Bordeaux telle qu'elle existe aujourd'hui. Quant au trait rouge, il marque la ligne que nous suivrons jusqu'à Roumazières, notre terminus.
Après avoir emprunté un tronçon de l'actuelle N10, la MGB de l'ancienne N10 est aujourd'hui la D911 en direction de Ruffec.
Autre MGB, au croisement de la D26 et D192.
L'ancienne gare de Verteuil, capturée du côté de l'entrée des voyageurs. Photographie prise le 7 avril 2015.
Lors de l'arrivée du premier train en gare de Verteuil, l'élément qui permet d'estimer la date de la photographie est l'environnement très dégagé visible sur celle-ci. Le principal indice est la petite taille des arbres, suggérant clairement qu'il s'agit des débuts de son exploitation.