Verteuil - Pougné

 

Gare Verteuil
La construction de la gare de Verteuil avance bien. La structure principale du bâtiment est en place, ne manquant plus que les huisseries et le mobilier. La pose des voies ferrées est également en cours. Cette photographie de la gare de Verteuil semble dater de 1910, peu de temps avant son inauguration.

Près de la Gare de Verteuil, en allant vers Pougné Saint-Georges, cette route correspond à l'ancien tracé ferroviaire. Elle contourne le village par le nord en se dirigeant vers l'ouest.


MGB numéro 27 (d'après la plaque émaillée bleue sur la façade).


Pont au dessus de la D56.

Puis un autre pont quelques hectomètres plus loin. Rue de l'Emprade.

Viaduc Verteuil
Traversée du pont qui surplombe la Charente

Viaduc Verteuil
Le Viaduc de Verteuil, surplombant la Charente, offre une perspective unique vue d'en bas. C'est un cadre magnifique le long des rives de la Charente.

Viaduc Verteuil
Scène de travaux: La construction du viaduc de Verteuil.

Viaduc Verteuil

Avec l'achèvement de la construction du pont, il est nécessaire de procéder au nettoyage des alentours.Viaduc Verteuil
CPA du Viaduc de Verteuil avec les rails encore visibles. Photo prise un peu avant 1954. (en 1955 les rails avaient été retirés).

Une autre scène de travaux : le déchargement du ballast sur la voie. Concernant le lieu de cette prise de vue, et selon la maison située derrière les tombereaux, ainsi que la direction et l'alignement de la voie, il se pourrait que ce soit la section entre la gare de Verteuil et le viaduc, au niveau de la MGB 27.

Juste au-delà du viaduc, un pont enjambe la D26. La route d'où la photo a été prise est l'ancienne voie ferrée.

À Verteuil Sud-Est, sur la D76, au lieu-dit "Villars", se situe la MGB numéro 277.

Gare Pougné Saint-Georges
La gare de Pougné / Saint-Georges, qui a été transformée en résidence privée, se trouve dans la commune de Saint-Georges, tandis que Pougné est situé plus à l'est. À titre de repère, la voiture est stationnée du côté de l'entrée des voyageurs.

Gare Pougné Saint-Georges
Les cartes postales anciennes de la gare de Pougné/Saint-Georges sont rares. Bien qu'isolée dans la campagne, le photographe en a capturé l'essence. Cette gare respire la vie : un tacot stationné le long de la voie, le personnel et les voyageurs sur le quai. Au vu du modèle de la voiture, il semble que la photo ait été prise au début de l'exploitation de la ligne, vers 1911.