Pougné - Nanteuil-en-Vallée

Gare Pougné Saint-Georges
À côté des voies de la gare de Pougné Saint-Georges, les deux panneaux indiquant le nom de la gare sont toujours présents sur la façade et le petit mur latéral.

Gare Pougné Saint-Georges
Une carte postale très rare représentant la gare de Pougné - Saint-Georges. Elle montre une petite voiture située entre la gare et les barrières d'un passage à niveau.

Quelques centaines de mètres plus loin, un autre pont permet le passage agricole le long de la D187.


Vue de dessus de ce même lieu.

Ligne Ruffec - Roumazières
Arrivée à Pougné par ce chemin qui en était la voie.

Ligne Ruffec - Roumazières
Le même endroit que sur la photo précédente, vu depuis la D192, juste après le pont, où la voie coupe transversalement la route. La maison à droite sur la photo était une ancienne maison de garde-barrière qui a été agrandie depuis.


Le même lieu capturé avec un léger décalage de perspective révèle l'état original de la MGB (située au centre de l'image).

Ligne Ruffec - Roumazières
Sur cette photo, c'est encore Pougné qui est visible. À l'extrême gauche, on aperçoit l'ancienne MGB. La voie est clairement visible au centre de l'image.

Ligne Ruffec - Roumazières
En quittant Pougné, la route continue de longer l'Argentor. Ce pont se situe au niveau de "la rue du moulin de la Tâche", à 400 mètres avant d'arriver à Nanteuil.


Photo du pont de l'image précédente, à la fois surprenante et exceptionnelle. Parmi toutes les cartes postales de cette époque, les photographes privilégiaient souvent les prises de vue des trains dans les gares.

 Venant de Saint-Georges, une autre MGB à l'entrée de Nanteuil. Reconvertie en maison privée. Photo du 7 avril 2015.

Ligne Ruffec - Roumazières
Ce lieu est le même que celui montré dans la photo précédente de la MGB. En y regardant de plus près, on peut apercevoir le pont mentionné précédemment à gauche de la MGB. Un autre détail à noter : les barrières du passage à niveau s'articulent de haut en bas, contrairement aux autres barrières, comme celles visibles sur la seconde carte postale ancienne de la gare de Saint-Georges, qui se déploient horizontalement sur des roulettes.


la voie coupait la route reliant Nanteuil à Champagne-Mouton  D740. La maison au centre est une MGB. La voie passait exactement à droite de la MGB.

Ligne Ruffec - Roumazières
Vue aérienne de la route à l'entrée de Nanteuil. À gauche, un zoom sur le carrefour avec la MGB visible dans la photo précédente.

Gare Nanteuil en Vallée
Quatrième arrêt du parcours : Nanteuil. Transformée en habitation privée, cette gare a préservé son authenticité. Photographie prise du côté de l'entrée des voyageurs.

Gare Nanteuil en Vallée
Première CPA de la gare de Nanteuil.