Economiques : Angoulême - Arsenal

Point de départ : Angoulême quartier des gares 

3 gares d'Angoulême sont visibles sur cette photo:
A gauche: la gare du Petit Rouillac (CFD Charente), le long de l'ancienne avenue Gambetta.
Tout en bas à gauche (moitié coupée): La gare de l'État (sortie du tunnel de la Gâtine).
Au centre, à droite du bâtiment en arc de cercle: La gare des Économiques.


C'est à l'emplacement de la salle de sport qu'était la gare des Économiques Echange. 


Le bâtiment dit "La Banane" est sur l'emplacement de la gare de l'État. A droite, la rampe qui permettait au Petit Mairat de relier la gare d'Angoulême Ville à la gare des marchandises.


L'ancienne gare de l'État, au même endroit et en comparaison avec la photo de dessus. Cette photo date d'avant 1910 car les voies et infrastructures de la gare des Economiques ne sont pas encore sortis de terre. 


Le même endroit que la carte postale précédente, vu vers le tunnel de la Gâtine. Entre la CPA juste au dessus et celle-ci, le réseau des Économiques est en place. Sur cette prise de vue, la gare d'Angoulême Echange n'est pas visible. 


Au dessus du tunnel de la Gâtine, les anciennes voies du Petit Mairat en provenance de la ligne de Blanzac. Au second plan, les voies de la ligne de l'État. Par rapport à la carte postale précédente, il y a beaucoup d'aménagements nouveaux dans le secteur. Prise de vue de la photo estimée après 1912. C'est à cette période qu'Angoulême possédera ses 5 gares. 


En comparaison entre ces 2 époques, le même endroit que la C.P.A. au dessus. Derrière le grand sapin, l'HLM au dessus du tunnel. La gare des Économiques a été rasée dans les années 60 pour laisser place au grand bâtiment.


Le passage de l'ancien tracé d'Angoulême vers Confolens dans la zone des gares en comparaison de nos jours. Montage à partir d'une vue aérienne depuis Google Map. Cette section de tracé était également empruntée par l'autre ligne des Economiques à destination de Roumazières. 


Photo en oblique du quartier de la gare vers 1955. Après guerre, le processus du réaménagement du quartier de la gare à commencé. La salle de sport à la sortie du Tunnel de la Gâtine n'est pas encore construite, on distingue sur cette photo des restes des voies du Petit Mairat (trait rose). A gauche de la photo, la voie qui rejoignait l'ancien Arsenal de la Madeleine.


Le quartier de la gare d'Angoulême, tout juste refait suite au réaménagement du quartier après les bombardements de 1944. La "Banane" a remplacé la gare de l'État. Le tunnel de la Gâtine est à l'abandon, la gare des Économiques toujours présente '(juste au dessus de l'entrée du tunnel)


Le mur de pierres derrière la station avenue Lattre de Tassigny (de nos jours rasée pour raisons d'aménagements des voies de bus), restes du tracé encore visibles.


Imaginez que l'actuelle avenue Lattre de Tassigny sont les ancienne voies de l'État en place du macadam. , en face la Rue Adrien Mairat par laquelle les voies des économiques vers Confolens et Roumazières s'orientaient. 


En direction de Lunesse, ici la séparation entre la ligne vers Confolens (rue de gauche : Rue Roger Larmat)  et la ligne vers Roumazières (en face : Rue Paul Mairat ).

Vue aérienne de l'Arsenal en 1922. A gauche les voies du Petit Mairat. Sur cette photo, on y voit le petit train tout en bas à gauche actuellement en direction de Confolens. A l'emplacement du convoi, on distingue la séparation des deux lignes vues sur la photo précédente