P-O: Roumazières-Loubert - Le Vigeant

 


Le parcours commence à la gare de Roumazières-Loubert, du côté des quais. Là où se trouve aujourd'hui de la végétation, il y avait autrefois plusieurs voies ferrées et d'autres quais. À l'instar de la gare de Châteauneuf-sur-Charente, la majorité des voies secondaires ont été démantelées.


Construite en 1875, la gare de Roumazières était initialement une halte sur la ligne d'Angoulême à Limoges de la compagnie de l'État. Avant de devenir un point de jonction, elle servait également de gare de correspondance pour la ligne Ruffec - Roumazières de la compagnie du "P-O".


Plusieurs quais et voies formaient l'intérieur de la gare. Cette carte postale ancienne montre aussi une passerelle qui a disparu il y a de nombreuses années.


 La gare de Roumazières vue depuis la passerelle.


 La gare vue depuis le passage à niveau. C'est ici le point de bifurcation pour les lignes de Limoges et Le Vigeant.


L'ancienne ligne du Vigeant a conservé toute son authenticité et est aujourd'hui reclassée en Vélo-Rail et Train touristique. Le point de départ du vélo-rail se situe jusqu'à Manot. Il est à noter que le parcours du Vélo-rail est divisé en deux parties : une de Roumazières à Manot, et l'autre de Confolens à Manot. La gare de Manot sert de point de rencontre pour les deux itinéraires, et le retour se fait en sens inverse à partir du point de départ initial.


 à environ 2 km après la gare de Roumazières, la première MGB du parcours (maison garde barrières) devenue maison privée.


 arrivée sur le Viaduc de Laplaud


Le viaduc, observé depuis le bas, est encore plus impressionnant avec ses six arches. Il est plus aisément photographiable en hiver pour un rendu visuel supérieur. La végétation estivale peut gêner une vue optimale de la structure.


6 arches et 27 mètres de hauteur pour le viaduc de Laplaud


ce pont sous la voie, est sur la D169, la route qui relie Roumazières à Laplaud.


500 mètres plus loin du viaduc, la M.G.B numéro 2 (plaque émaillée en façade), maison privée 


en direction de Manot. Magnifique cadre !


 second pont dans la campagne Nord-Charentaise au lieu-dit "La Richerie". 


La voie dans un beau jour de février, un cadre paisible.


La voie très bien entretenue en direction de Manot.


Autre M.G.B numéro 3, située sur la D166, route de Loubert à Manot, est la seule dans cet état d'abandon. Il est important de noter les barrières mises en place pour la sécurité des utilisateurs de vélo-rails, les obligeant à descendre de leur véhicule pour traverser la route.


Le pont sur la D346, route de Chantrezac, témoigne d'un entretien méticuleux de la voie et de ses abords. Cette architecture de pont est caractéristique de nombreux tracés dans le département.


 Manot Ouest, tout proche de la gare, la M.G.B numéro 5 sur la D170