Economiques : Angoulême - Lunesse


Point de départ du parcours d'Angoulême à Roumazières, la gare des économiques "Angoulême Ville" qui se situe au dessus du tunnel de La Gâtine, gare que nous avons déjà vu à deux reprises sur les thèmes d'Angoulême à Blanzac et Angoulême - Confolens.  


Sur le web, on peut trouver des documents très rares sur les anciennes compagnies
 ferroviaires. Bon nombre de site fournissent des documents très rares et exceptionnels. Celui-ci en fait parti. Cette photo représente le secteur de la seconde gare des Economiques située en contre bas de la précédente gare vue juste au dessus. On y voit l'arrière d'un autorail "Billard", la zone de triage située devant l'ancienne gare. En comparaison avec la situation de nos jours, il n'est pas évident de se repérer tant le décor à beaucoup changé. On y vient avec le document suivant.


La salle de sport : C'était jadis, l'emplacement de l'ancienne gare "Angoulême Echange". La voiture grise sur la gauche, était autrefois la zone de triage que nous avons vu avec la photo précédente. L'angle de prise de vue est identique avec le document suivant


voici l'ancienne gare d'Angoulême Echange, devenue Salle de sport. Une fois de plus, c'est une grande chance d'avoir ce document exceptionnel. Du quartier des 5 gares d'Angoulême, les documents et photos des gares des Economiques dit "Mairat" et la compagnie de la C.F.D dit "Le Petit Rouillat" sont très très rares. En face de la gare, le bâtiment technique avec une locomotive Corpet-Louvet, donc nous pouvons en déduire que cette photo à été prise dans les années 1910-1920. 


Trouvé également sur le web, cette photo du quartier des gares vue depuis le haut du boulevard de la République, à la limite de la place Victor Hugo. Par cette vue, on distingue nettement mieux l'étendue du quartier des gares. C'est à partir de cet endroit que partait les convois en direction de Confolens et Roumazières. 


voici une représentation de ce qu'était le tracé des voies en direction de Confolens et Roumazières. L'évolution et la modernisation de la société à complétement révolutionné le quartier des gares. 


une vue aérienne de 1922 en comparaison avec la photo précédente. En bas à gauche, l'ancienne gare de l'Etat, ligne Angoulême - Limoges et Angoulême - Cognac. A droite de la rotonde (centre de l'image), l'ancienne gare Angoulême - Echange. 


Le boulevard Lattre de Tassigny en mars 2015 (avant aménagement des voies de bus) , c'est par la rue "Paul Mairat" dans l'axe de la photo que se dirigeait l'ancienne voie des économiques. 

la séparation des lignes de Confolens (à gauche Rue Roger Larmat) et dans l'axe le tracé en direction de Roumazières. 


Autre vue aérienne au dessus de l'ancien Arsenal de 1922 . On y voit à gauche le lieu présenté juste au dessus. On y voit sur la bifurcation un convoi prenant la direction de Confolens. 

Arrivée du convoi par cette rue. Vous reconnaissez l'ancien centre commercial Leclerc (photo du 10 mars 2015).