Champagne-Mouton - St Laurent Cs

 

Gare Champagne Mouton
Vue du pont de la gare de P-O. Beaucoup de changements sur ce site depuis sa construction.  Le château d'eau à gauche n'a pas résisté également. 

Gare Champagne Mouton
 La MGB à la sortie de la gare, sur la route de Chassiecq, Cellefrouin. Très belle maison, gardée dans son jus.

La route de cette petite cité, située juste après la MGB, était autrefois une voie ferrée. Il est difficile d'imaginer que ce chemin tranquille ait été un jour parcouru par des trains.

Voici "le cas particulier" du département : aux extrémités de la photo, on aperçoit deux ruines d'une construction en pierre. Cet endroit marque le croisement de la ligne P-O en direction de Saint-Claud et l'arrivée de la ligne des Économiques. Ces deux structures en pierre faisaient partie d'un pont qui permettait le passage croisé des lignes. Autrefois, quand il était intact, le Petit Mairat passait au-dessus. Le croisement de deux lignes est connu sous le nom de "saut-de-mouton".

Vue rapprochée des restes du pont de pierres. Il faut s'imaginer une automotrice passer au dessus de l'arche.

Cette photo du 7 avril 1950 montre le quartier de la gare de Champagne-Mouton. De haut en bas et de gauche à droite, on aperçoit la ligne du P-O allant de Verteuil à St Claud sur le Son. La voie située en bas au centre de l'image, qui forme ensuite un arc vers la gauche, correspond à la voie des Économiques. Le point de croisement des deux lignes est nettement visible.

Sur la route de Saint-Claud, la D28, autre MGB. La voie coupait la route à cet endroit

Voilà ce que nous voyons des vestiges de la ligne depuis la MGB précédente, la voie se dirige vers St Claud. Photo du 30 octobre 2016.

Gare Le Vieux Cerier
À environ 3-4 km en direction de Saint-Claud, une petite route sur la gauche mène à la gare de "Le Vieux Cérier". Située à environ 800 mètres du bourg, cette petite gare était principalement une ancienne MGB. Aujourd'hui, elle est convertie en maison habitée.

En face de cette ex gare, le tracé bien entretenu s'oriente vers Saint-Claud.

la plateforme de la voie, visible depuis la route vers le village du Vieux-Cérier.

Une photo qui évoque la nostalgie d'une époque révolue. Rien ne nous empêche de rêver à des voies ferrées, une locomotive émettant sa fumée à travers la campagne...

Il est vraiment regrettable que ces lignes secondaires aient été condamnées...

La voie se dirige vers Saint-Claud, ici au niveau de la D343

Gare Saint Laurent de Ceris
Arrivée à la gare de Saint-Laurent de Céris, une ancienne station qui a conservé son authenticité. C'est une merveille, espérons qu'elle le reste !

Gare Saint Laurent de Ceris
Les cartes postales anciennes représentant la gare de Saint-Laurent-de-Céris sont rares. Depuis le temps, rien n'a changé à l'exception du retrait des voies ferrées. À ce jour, seulement trois de ces cartes postales sont connues.