Seconde CPA de la gare de Saint-Laurent de Céris. La gare se situe à l'ouest du village, à environ un petit kilomètre du centre ville.
Sur la route reliant le Grand Madieu à Saint Laurent de Céris, cette maison est une ancienne MGB
en venant du lieu-dit Panissaud vers la route D28, on ne retrouve la voie qu'à cet endroit. On y voit une traverse de voie au tout premier plan.
... et arrivée sur le viaduc de la "Sonnette", au niveau de Maine-Michaud
Le Viaduc de la Sonnette, observé d'en bas, est accessible via le chemin des « Prés de la Fontaine de Mau ». Visible depuis la route de Saint-Claud, ce viaduc comprend 11 arcs et constitue un magnifique ouvrage d'art conservé. Avez-vous remarqué que les viaducs de cette période partagent souvent une conception et une architecture similaires, au point qu'il peut être difficile de les distinguer tant ils se ressemblent?
Cette première carte postale ancienne est très rare et exceptionnelle, montrant un train traversant le viaduc en direction de Saint-Claud. D'autres cartes postales anciennes du viaduc seront publiées sur une page dédiée aux ouvrages d'art des lignes ferroviaires du département. Bien que les cartes postales des viaducs de cette ligne soient assez courantes, celles montrant un train sont rares.
La deuxième carte postale ancienne du Viaduc montre une époque où la végétation n'avait pas encore envahi l'espace. En termes de longueur, le viaduc de la Sonnette est le deuxième plus long en Charente. Le plus grand est celui de Mouthiers, qui compte 12 arches, tandis que celui-ci en possède 11.
et arrivée en gare de Saint-Claud sur le Son. Gare qui est de nos jours utilisée pour les besoins de la ville: l'Équipement. (DDE)
La gare de Saint-Claud, vue depuis les voies. Les arbres étaient déjà là à cette époque.
Première C.P.A de la gare de Saint-Claud sur le Son. Animation: personnages sur les quais.
Seconde C.P.A, 2 trains en gare. On y voit les toilettes sur la gauche (petit bâtiment). Cette photo à été surement prise au tout début de son fonctionnement. En effet, ce qui permet de la déterminer est l'absence des arbres sur le quai 2.
Pour les collectionneurs de C.P.A, ce n'est pas la même que la précédente. Le train de gauche n'est pas à la même place. Détail qui a son importance. On constate également que sur les 3 CPA, les prises de vues ont été effectuées du même sens.
L'environnement de la gare de Saint-Claud à été soigneusement préservé.
une centaine de mètres après la gare de Saint-Claud, MGB (à, gauche) sur l'ancienne route de Confolens. La voie coupait la route à cet endroit.
Du coté Est de la rocade D951, c'est sur la D172 à Fonfais que l'on trouve une autre MGB
Au nord de Nieuil, au lieu-dit "les Groies", à droite des bâtiments, ce chemin est l'ancienne voie.
...une dizaine de mètres plus loin, ce pont au dessus du Courbery.
et arrivée en gare de Nieuil par l'Ouest. Magnifique maison.
La gare de Nieuil coté Est. C'est une superbe maison qui a gardé toute son authenticité.