La gare de Nieuil photographiée le 19 avril 2019.
Première CPA de la gare de Nieuil. Carte animée: personnages
Voici une autre carte postale ancienne de la gare de Nieuil. Je souhaite trouver un jour une carte montrant le train en gare ! Comme observé sur les cartes des gares précédentes, les arbres sur les quais sont récemment plantés. On peut en déduire que ces photos ont été prises peu après l'ouverture de la gare.
la gare de Nieuil, coté entrée des voyageurs. Voiture, charrette
Quelques mètres après la gare, la MGB se trouve sur la D60. À cet endroit, on peut encore voir des morceaux de rails affleurant le goudron de la route. J'ai eu l'occasion de parler quelques instants avec les propriétaires de l'ancienne maison de garde-barrière, des personnes très charmantes qui ont volontiers partagé leurs souvenirs de l'époque où ils ont vécu la fin de l'activité ferroviaire et le retrait des rails.
en venant de Nieuil vers Roumazières, à quelques mètres du château de Nieuil
l'ex voie, le long du "Son"
un petit avant Laudebertie, pont sur le Son
puis MGB au niveau de "Les Mias". Maison privée
L'ex voie au niveau de la MGB précédente.
Le Maine du Beau, cette route est l'ex voie
A gauche derrière les arbres, c'est la N141 à l'ouest de Roumazières. A droite l'ex voie
Vue aérienne du site de la photo précédente. Elle montre la ligne d'Angoulême à Limoges avec le passage à niveau de la N141, et sur la gauche, l'ancien tracé de la ligne de Ruffec à Roumazières. Cette carte postale ancienne semble dater des années 60, puisque les rails de l'ancienne ligne furent démontés aux alentours de 1952.
Arrivée à la gare de Roumazières, qui était autrefois la correspondance pour les lignes de Limoges et de Confolens. En 2019, aucun train ne circulait plus sur ces trois lignes. La ligne Angoulême - Roumazières - Limoges a été suspendue en 2018 dans l'attente de travaux de mise en conformité des voies par la SNCF. À ce jour, la SNCF n'a pas fait de ces travaux une priorité, laissant incertaine la reprise du service dans les mois ou années à venir.
La gare de Roumazières Loubert photographiée le 19 avril 2019. Plus aucun ne circule sur cette ligne.
la gare de Roumazières dans les années 50
Seconde CPA de la gare de Roumazières. Notez la passerelle au nord de la gare. Elle n'existe plus depuis plusieurs années.
le bâtiment annexe de la gare de Roumazières réhabilité en local communal. Quelques modifications ont été apportées: baie vitrée et terrasse sur la petite partie de droite. Le bâtiment à été rénové avec soin.
CPA peu courante de la gare de Roumazières. Vue plan large, animation.
Fin du Parcours ! à Partir de ce lieu, vous pouvez consulter les deux autres lignes au départ de la gare de Roumazières-Loubert: La première: Roumazières - Le Vigeant, et la seconde Limoges - Roumazières - Angoulême