Mairat - Péreuil - Chadurie

 

*Sortie de Péreuil en direction de Blanzac. Sur la totalité de sa longueur jusqu'à Blanzac, la voie empruntait la partie gazonnée. Contrairement à d'autres voies des Économiques (Barbezieux - Archiac), les rails n'étaient pas sur la route mais juste au bord de la chaussée comme dans le cas présent. 
De cet endroit jusqu'à l'entrée de Blanzac par l'ouest du village, il n'y a plus rien de visible du tracé. 

Sud-ouest de Blanzac: Franchissement du "Né" par ce pont, et 200 mètres plus loin, c'est l'arrivée en gare de Blanzac. 

La gare de Blanzac en 2015. Le bâtiment technique de l'époque à été aussi reconverti en usage habitation. 

Le même endroit que la photo précédente, mais d'une autre époque. A noter qu'il y a plusieurs voies devant la gare (zone de triage).

Autre C.P.A de la gare de Blanzac, sous une prise de vue assez fréquente mais toujours différente de toutes celles qui ont été mises en ligne. A noter également le bâtiment technique de maintenance qui devait avoir son importance pour l'entretien du matériel. 

Sortie de Blanzac coté est, petit pont au dessus du "Né"

La plateforme de la voie juste après le pont du "Né". C'est à environ 300 mètres plus loin qu'il y a la séparation des lignes de Villebois et Angoulême. 

Bécheresse: Ici il y avait la petite station sur ce bas-côté de la route. Rasée début années 50 (estimation). Puis continuité du parcours par cette petite route à droite. 

Passage dans la forêt. Une des rares trace de passage de la voie sur le parcours, tout proche du lieu-dit " Village de chez les Camps"

Encore un pont au dessus du "Né"

Passage dans la forêt au lieu-dit " Puychabot"

Puychabot, la voie coupait la D5 pour s'engouffrer dans le petit chemin à gauche entre les arbres. 

puis passage devant cette exploitation agricole (passage tout près de l'arbre de gauche puis devant le premier bâtiment). 

Puis une halte à Voulgézac. La voie était sur la butte de terre où se situe l'arbre de droite. 

Arrivée à Chadurie par l'ouest. Passage de la voie entre le muret et les arbres de gauche. Sur la droite de la photo, on reconnait la rambarde de protection des personnes sur les ponts. (Franchissement de la Boëme par la route). 

Arrivée en Gare de Chadurie. Magnifique bâtiment très bien sauvegardé et entretenu. Un grand bravo et merci à toutes les personnes qui ont eu l'intelligence de préserver ce patrimoine tout au long de ces années. 

Première C.P.A de la gare de Chadurie (ou Saint-Aquitière). 

Vue du quartier de la gare de Chadurie (visible sur la droite de la photo)



Suite à Venir !