Mairat: Chadurie - Villebois

 


*En quittant la station de Chadurie (ou Saint-Aquitière) , le tracé entame sa montée pour se rendre à Charmant Gare, par ce sentier de graviers blancs. 




Vue de la station de Chadurie en comparaison avec la CPA précédente. 


Passage de la voie dans cette petite forêt, qui se situe entre la D5 et "Chez Baron", au nord de Chadurie. A partir de cet endroit, le tracé amorce sa descente pour rallier Charmant gare. 

La rangée d'arbres qui est visible depuis la D5 en direction de Charmant Gare, est le passage de l'ancienne voie, où l'on devine facilement la plateforme surélevée par rapport aux champs. 


C'est par ce pont que la ligne du Petit Mairat franchissait l'autre ligne de l'Ex Paris-Bordeaux. En regardant sur IGN, il y a qu'un seul pont en commun pour les véhicules ainsi que le petit train. C'était le partage de la route ! 

puis arrivée en gare de Charmant Échange. La gare se situe en face de l'ancienne gare de Charmant "P-O" mais de l'autre coté des voies. la gare est devenue maison d'habitation privée. 

La gare de Charmant Échange, vue dans l'autre sens. (photo février 2015)


Par cette CPA, on peut voir les deux gares de Charmant. L'une (à gauche) est la gare de la compagnie "Paris-Orléans", et la gare de droite, la gare des Économiques. La gare de la "P-O" est de nos jours rasée (entre 1997 et 1999). 

Détails sur les implantations des tracés et accès à la gare de Charmant:

Pour se rendre à la gare Charmant Échange, Le convoi du Petit Mairat venant de la gauche (Chadurie) franchissait les voies de la "P-O" sur le pont de la D614 (Axe Angoulême - Montmoreau) puis entamait sa grande courbe vers le sud pour arriver en gare de Charmant Échange. Le tracé visible sur cette image aérienne n'est plus visible de nos jours. Une grande partie des silos agricoles ont recouvert l'ancien tracé. 


Quelques centaines de mètres plus loin de la gare de Charmant Échange, se situe cette ancienne construction d'un probable château d'eau. Le chemin au centre de la photo, est le passage de l'ancienne voie. 


Le tracé s'oriente ensuite vers le village de Charmant. 


Passage de la voie à travers champs. Ensuite, plus aucun vestige est visible de nos jours jusqu'à la gare de Fouquebrune. 


La petite station de Fouquebrune, très bien préservée. Elle se situe au carrefour de la D5 et D19. Route de Charmant à Ronsenac. La station se situe également bien au sud du village de Fouquebrune (environ 2, 3 km). 


Vestige de la voie par cette plateforme ici au lieu-dit: "Rodas", visible depuis la D5.


Autre plateforme visible (au niveau des 3 arbres) depuis la D5 (route de Ronsenac). Le parcours amorce sa descente vers la prochaine station: Ronsenac. En arrière plan: le château de Villebois Lavalette. 


La petite station de Ronsenac, elle aussi magnifiquement préservée. De nos jours elle est dans une propriété privée. Station visible depuis la D22, mais en hiver uniquement. 


Seule CPA de la petite gare de Ronsenac avec la locomotive Corpet-Louvet. Unique mais très précieuse ! 


Sortie de Ronsenac par le nord du village pour poursuivre son parcours en direction de Villebois


Au centre, et de gauche à droite, on distingue la plateforme de l'ancien tracé. (juste au dessus du champ vert foncé). 


Ce sentier: La montée de Charmant à Villebois. Chemin accessible à pied à partir de la petite aire de repos à l'angle de la D16, et à l'ouest de Villebois. 


Même endroit que la photo précédente, vue dans le sens opposé. Ce chemin est aussi l'ancien tracé. Par la suite, les constructions récentes ainsi que le travail de la terre des champs agricoles ont complétement effacé le tracé. 


Et nous voici au terminus de ce parcours: La Gare de Villebois-Lavalette (coté arrière). Bâtiment jouxtant les services techniques de la ville. Il me semble qu'elle a été reconvertie en maison d'habitation. 


Première CPA de la gare de Villebois Lavalette. Comme indiqué sur la légende ci-dessus, c'est le tout premier convoi arrivant en gare de Villebois. Beaucoup de monde pour cet événement ! Remarquez également la platine tournante permettant de "retourner" les locomotives dans le sens du retour vers Blanzac. 


Juste dans l'axe le route, on distingue la gare (légèrement décalée sur la droite du bord de la route). On remarque sur cette prise de vue, que le château de Villebois n'a pas la splendeur d'aujourd'hui. 

Voici une rare CPA de la gare de Villebois-Lavalette. Un grand merci pour le "Don" du club Cartophile d'Angoulême ! D'après mon décompte, il existe 8 CPA de la gare de Villebois-Lavalette, dont une en deux versions: Noir et Blanc, et Couleur. 

Fin du parcours ! 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de consulter cet exposé !