Mairat: Barbezieux - Villebois

 *Le parcours:

Barbezieux - Saint-Bonnet - Péreuil - Blanzac* - Chadurie - Charmant - Fouqueure - Ronsenac - Villebois
Longueur: 42 km
Fermeture: 1938

*Blanzac: Point de jonction avec la ligne d'Angoulême

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Départ: 


L'ancienne gare des Économiques de Barbezieux, point de jonction avec les lignes de Chalais et la ligne de Cognac. 


La gare des Économiques, préservée et bien entretenue. Elle fut une centre routier de la D.D.E. et elle est maintenant reconvertie en bâtiment des services techniques de la ville de Barbezieux.


Vue aérienne de la zone des gares de Barbezieux en 1948. On y aperçoit au centre de l'image (axe horizontal) la gare principale de la ligne de l'État (Châteauneuf - Saint-Mariens). On y voit également les 3 lignes des Économiques au départ de Barbezieux: La première ligne: A gauche vers Chalais; la seconde ligne orientée sud à destination de Blanzac-Villebois, et la troisième ligne à destination de Cognac se situe en haut à droite de l'image. Notre sujet concerne le parcours 2. Vous pouvez constater également que sur ces trois lignes des Économiques qui apparaissent sur cette photo, les rails ont été retirés des tracés (d'où l'apparence de chemins blancs). 


Rare et précieux document de la zone de la gare de Barbezieux datant de 1932. Sur la droite de la photo, on y voit parfaitement l'ancienne ligne de Blanzac, qui à cette époque était encore fonctionnelle. Une courbe juste après le pont de la ligne de l'État s'oriente vers Blanzac. 

Les voies de Blanzac et Chalais passaient sur ce pont, la séparation des lignes étaient au niveau du rond-point. 

Sur cette C.P.A, les rails sont encore présents. Je pense que cette photo doit dater entre 1915 et 1920 tout au plus.

Le même lieu que la photo précédente, mais pris sous un autre angle. La voie passait de droite à gauche, s'enfonçant dans le bosquet sur la gauche. 

Juste après la sortie de Barbezieux, plus grand chose encore visible de ce tracé hormis ce pont au dessus du Condéon. 


Quelques mètres plus loin, sur la D5 à l'entrée du lieu-dit "Les Lamberts" la voie coupait la route de gauche à droite au niveau du petit muret de l'entrée de la propriété visible sur la droite de la route. 

La voie coupait une nouvelle fois la D5 à ce niveau. La voie passait sur le large passage entre les arbres de gauche. (lieu-dit: Chez Rateau)

Au même endroit, d'un angle différent: Petit pont au dessus du "Beau"


Puis arrivée à Saint-Bonnet. Je n'ai pas la certitude mais il devait y avoir une petite station sur cette esplanade. Plus de trace quelconque au sol pour le vérifier. 

A la sortie de Saint-Bonnet, en direction de Péreuil,  rare trace du passage de la voie à travers champs. 

Passage de la voie dans la forêt, au lieu-dit "Chez Godin", et quelques mètres plus loin, la voie se superposait à la route D5 et franchissait "Le Maury" par les deux ponts de la route. 

Entre les poteaux électriques, au lieu-dit "Chez Bouffard" voici ensuite le virage serré qui permettait à la voie de couper la D5 pour s'orienter sud-est et continuer son parcours vers Péreuil.


Ce chemin blanc est le tracé de l'ex voie. Dans la suite du parcours, plus rien n'est visible jusqu'à la station de Péreuil. Toutefois, en vue aérienne sur les sites de Google Map et IGN, il est encore possible de distinguer les traces de passages de la voie. 

Fosse de passage de la voie juste avant l'arrivée en gare de Péreuil. (à 100 mètres environ)

Arrivée en gare de Péreuil. La photo date de Avril 2015, j'ignore si elle est encore dans cet état là. 


Document exceptionnel de la zone de la gare de Péreuil, provenant du club Cartophile d'Angoulême. La petite station (cachée) se trouve derrière les personnages situés sur la droite. On y voit les rails sur la route s'orientant en arc de cercle pour arriver en gare de Péreuil. La maison sur la gauche est toujours existante. 
Je n'ai pas connaissance du type de course de vélo ni de l'année de prise de vue de cette course cycliste. 

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