Mairat: Cellefrouin - Champagne-Mouton

 *De la vallée du "Son" pour se rendre à Goutibert, le train avait une grande ascension à effectuer par le sud-ouest pour se rendre au village. On aperçoit au centre de la photo, l'ancienne plate forme où était la voie. 
 Le train marquait un arrêt à Goutibert. C'est probablement à cet endroit qu'il devait être. 
 Sur l'ensemble du département, il n'y avait pas beaucoup de pont de ce genre. Celui-ci se trouve dans la vallée de la "Sonnette", au sud-ouest de Beaulieu. 
 vue de dessus du pont, au moment de la prise de la photo (février 2015), un entretien était en cours sur le pont. Débroussaillage et nettoyage de son environnement. 
 en suivant le tracé à partir du pont précédent, nous arrivons sur un autre pont, bien caché par la végétation et quelque peu à l'abandon
 ce même pont, vu d'en bas. Il a meilleure "mine" sous cet angle
 Beaulieu Ouest, sur la D15 à la sortie du village en direction de Valence, se trouvait la station de Beaulieu à l'emplacement de cet étendue de gravier. 
Sur cette photo de l'Ouest de Beaulieu sur Sonnette en 1950,  la route transversale est la route de Valence. Le trait blanc en diagonale est l'ancienne voie du Mairat. On voit au nord de cette route de Valence, au centre de la photo la petite station de Beaulieu. Après vérification, en 1958 elle était déjà rasée. 
au nord-Ouest de Beaulieu à partir de la D315, on distingue sur le champ de droite, le passage de la voie qui a laissé des traces dans le sens horizontal de la photo
A l'évidence, cette photo n'est pas la plus parlante, peut-être même pas utile, mais c'est pour vous montrer où passait le train, dans des endroits vraiment retirés. Ici, cette "cuve" dans une forêt au sud de Chassiecq
Il fut un temps ou il y avait des rails, un train... et de nos jours ce sont des arbres et de la végétation qui ont repris place.  
la rangée d'arbres, ex voie
Pourquoi cette photo: Nous sommes ici au carrefour de la D36 et la D172, carrefour situé entre Chassiecq et Turgon, au sud de Champagne-Mouton. La voie coupait en diagonale ce carrefour. Elle venait de derrière les panneaux de gauche vers la droite d'où est prise la photo. Il est assez difficile d'imaginer comment un train pouvait passer le carrefour de cette manière, sachant que les arbres derrières les panneaux de gauche enlèvent toute possibilité d'imaginer  le scénario.
même endroit que la photo précédente, dans le sens inversé. Juste avant l'arbre à droite de la route, était l'emplacement de la station de Chassiecq-Turgon. Pour se rendre à Champagne-Mouton, la voie longeait la D36 
Avant le lieu-dit "Clavachon", on voit juste à droite de la première rangée d'arbres qui longent la butte du fossé le passage fait pour la voie. Bien que de nombreux tracés aient été réalisés sur les routes du département, beaucoup de passages ont été faits également sur les cotés, comme dans le cas présent.
toute cette rangée d'arbres, c'est l'ex voie au sud de Champagne-Mouton
Ce vestige de pont à Champagne-Mouton, nous l'avons vu lors du thème exposé de l'ancienne ligne de la compagnie du P-O, ligne de Ruffec à Roumazières. C'était le point de croisement entre cette ligne du Mairat et la ligne du P-O. Le petit Mairat passait sur le pont, et la voie du P-O dessous.
L'ancienne gare des économiques de Champagne-Mouton, heureusement préservée ! très belle maison d'habitation. Elle est située juste à quelques mètres de l'autre gare des P-O
Il y a quelques C.P.A des gares de Champagne-Mouton, mais peu des Économiques. La plupart des C.P.A que l'on trouve de la gare des Économiques est un panorama des gares. Ici, à droite, l'ancienne gare du Mairat
A gauche, la gare des P-O, à droite les Économiques avec le train. C'était il y a 100 ans.

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