*La sortie de la gare de Jauldes s'effectue à l'arrière du cimetière
ce sentier, ex voie à la hauteur de "Le Lac du bois de Jauldes", le long de la R.D. 45
en venant d'Angoulême, cette plate-forme avec les arbres est la descente vers Coulgens, visible depuis la R.D. 45.
le même endroit que la photo précédente, vu depuis l'entrée du sentier.
arrivée au quartier de la gare; venant d'en face, la gare se situait entre les deux talus de gravier.
Une seule C.P.A de la gare de Coulgens. Peut-être qu'il en existe d'autres, que je n'ai encore pas vues.
Document exceptionnel provenant de Monsieur Yves Dailleur, du Petit Mairat à Coulgens: La petite Corpet-Louvet à la gare de Coulgens.
autre document exceptionnel, toujours par la provenance d'Yves Dailleur, que je remercie beaucoup pour nous faire partager ces trésors.
Après avoir coupé la route de La Rochette, cette route venant de la gare vers Saint-Angeau à Coulgens nord est l'ancienne voie
A la sortie de Coulgens en direction de Chasseneuil sur Bonnieure, l'ancienne voie se greffait sur la route pour passer le pont de la Tardoire.
un petit kilomètre plus loin, le tracé reprend la direction nord vers l'Age Ballot. Ici la séparation avec la route de Chasseneuil. Le chemin est le passage de la voie. Au niveau de l'arbre, il y avait un arrêt du tram, celui de Fourlière.
Entre Fourlière et Saint-Angeau, le passage de la voie au centre de la photo à l'Age Ballot, visible depuis la R.D. 6
Venant de Sainte-Colombe, sur la R.D. 346 à l'est de Saint-Angeau, la voie (route) amorce une descente...
... et arrive à la gare de Saint-Angeau. La gare coté entrée des voyageurs. Précision: elle est située physiquement sur la commune de Saint-Amant de Bonnieure.
Première des 5 C.P.A de la gare de Saint-Angeau. Il n'en existe que 2 dans le sens de prise de vue de l'est vers l'ouest.
seconde C.P.A dans le même sens de prise de vue. A noter que Saint-Angeau était le point de raccordement avec la ligne de Segonzac à Saint-Angeau.
troisième C.P.A de la gare de Saint-Angeau, prise de vue de l'ouest vers l'est
seconde C.P.A de l'ouest vers l'est. Un détail important sur cette photo d'époque: Elle a dû être prise au tout début de la mise en service de la ligne, en effet, le ballast entre les traverses des rails n'a pas encore été posé.
pour poursuivre son parcours en direction de Confolens, à la sortie de la gare de Saint-Angeau, le train revenait sur ses pas de quelques mètres, puis effectuait un virage serré vers la gauche pour prendre la direction de Cellefrouin. Sur cette C.P.A, on y voit les rails sur le pont de la Bonnieure.
le pont de la Bonnieure à Saint-Angeau, en 2015....sans les rails !
Nouvelle séparation de la voie avec la route, juste après le pont de la Bonnieure. C'est grâce à ce petit pont que s'effectuait la courbe pour la montée vers Valence.
un petit kilomètre à la sortie nord de Saint-Angeau, sur la R.D. 15, la voie longeait la route. Difficile à constater, mais la voie se situait au niveau de l'arbre central.
Depuis la R.D. 15,à la hauteur de "Bois Bernardant" , on y voit la plate-forme de l'ancienne voie. (rangée d'arbres). A cet endroit, c'est la descente vers Valence.
arrivée par Valence ouest, après avoir coupé la route de Mansle, la D739, la voie prenait un virage serré, et la gare se situait à l'autre bout de ce parking, à l'emplacement de la maison derrière la voiture. La gare a été rasée au profit de la maison. Il y a une photo existante de cette ancienne gare, j'essaierai de la retrouver pour la publier.
Nous sommes ici au carrefour du bas de Valence à quelques mètres de la gare qui était juste derrière les arbres et panneaux routiers. La voie passait à l'endroit précis entre les 2 panneaux de direction. La voie était située entre le cours d'eau "Son - Sonnette" et la R.D. 739, route de Cellefrouin.
A environ un km et demi plus loin, la station de Ventouse, toujours présente et très bien entretenue ! Elle est dans une propriété privée. Entre Valence et la station de Ventouse, le tracé n'est presque plus visible.
Un bon moyen de mémoriser un emplacement, une photo avec l'église en arrière plan. Cela facilite les recherches.
à l'est de Ventouse, direction à travers champs vers Cellefrouin
En bas de "Les Pradelières", le tracé suivait la vallée du "Son"
Vallée du "Son", sur la route de Cellefrouin, on imagine des rails et un train à la place de ce chemin. Très joli cadre
la petite station de Cellefrouin. Perdu dans la vallée du "Son" mais toujours là !
la petite route à gauche de la station de Cellefrouin, était la voie. Après des années de recherche, je n'ai toujours pas trouvé de documents sur la gare de Cellefrouin, aucune C.P.A
le pont métallique de Cellefrouin au dessus du "Son". C'est un patrimoine préservé. Là également, je n'ai trouvé aucune photo ou autre sur ce vieux pont
au dessus du pont, direction Champagne-Mouton
Voici encore un document exceptionnel, du jamais vu: Des ouvriers qui réalisent la construction de la voie ferrée du petit Mairat. Il y a sur cette photo, une note importante: Sur le second personnage à partir de la gauche, on y voit un écriteau en bois, avec des inscriptions à la craie: Il est précisé dessus: Cellefrouin-Coutibert 1917. Il s'agit sûrement de la construction de cette partie de la ligne.
Un énorme merci à Yves DAILLEUR d'avoir mis en partage ce trésor, ainsi que d'avoir donné son accord pour la publication sur le blog.
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