Confolens, Terminus

 *C'est juste devant la gare de Champagne-Mouton que le tracé fait un demi-tour complet pour reprendre la direction de Alloue. On voit sur cette photo, à l'emplacement des arbres, l'ancienne plateforme qui permettait au train d'effectuer son virage serré.

 A la sortie de Champagne-Mouton, au sud-est, en prenant la direction du Vieux-Cérier sur la D342, la voie était à l'emplacement de la palissade que l'on voit sur la gauche de la photo, avant de couper la route. 
 Juste après avoir coupé la R.D. 342, le tracé grimpe vers le Nord-est de Champagne Mouton. Ce sentier est l'ancienne voie.
 Au fond, l'église de Champagne-Mouton; Au premier plan, la rivière  "L'Argent", et le pont qui permettait au train de passer au dessus.
 Vue de dessus du pont de l'Argent
 ...et un autre pont à quelques mètres seulement. Puis le tracé effectue sa montée vers la route d'Alloue.
 au croisement de la D740, à l'est de Champagne-Mouton. Ensuite, le tracé n'est plus visible sur 3 km environ. La nature et la végétation ont repris leurs droits. 
 Saint-Coutant sud, au milieu de pâturages, petit pont au dessus de "l'Or". 
 En mode rapproché, le petit pont de "l'Or".
Gara de Saint-Coutant
 La petite station de Saint-Coutant  était à l'emplacement des ronces,  elle était située précisément entre le chemin agricole ( qui était la voie) et la route D311. 
 Une vue aérienne de 1950 de l'endroit vu juste sur la photo d'avant. On y voit la petite station  de Saint-Coutant qui est entre la voie et la route. 
 Au même endroit, cette fois ci une prise de vue de l'autre sens. A gauche, le chemin est l'ex voie
 la voie prend la direction plein nord vers Benest. En été, ou par temps sec, il est possible de parcourir en voiture l'ancienne voie. Elle est facilement praticable et nous emmène à Loume. A pied ou à vélo, c'est encore mieux !
 On essaie d'imaginer un petit tacot et ses rails sur ce chemin....
 intersection entre le lieu-dit "Pailler" et Loume, à l'ouest du village.
 Derrière la forêt, on distingue Benest. Au centre de la photo, la plateforme de l'ancienne voie
Gare de Benest
 Au Nord de Loume, sur la D171 qui nous emmène vers Benest, ce chemin au centre de la photo est l'ex voie.
 Vue aérienne de 1950 de la station de Benest. En diagonale, la route de Loume à Benest. L'arc de cercle à gauche est la voie venant de Saint-Coutant. A droite de la route de Benest, on voit facilement la petite station de Benest. 
Gare de Benest
Dos à la photo d'avant,  la station de Benest était sur ce grand terrain. Pour précision, à cet endroit, nous sommes à environ 3 km de la limite avec la Vienne.
 Sur cette photo, là où pointe la flèche, la voie venant du Grand Molan en direction d' Alloue. Il est évident que le petit train passait dans de très jolis coins du département !
 La voie venant de Grand Molan qui débouche sur la R.D. 309, à l'ouest d'Alloue.A partir de cet endroit, elle va amorcer sa descente vers le village où passe la Charente.
 A l'entrée ouest du village , juste à droite du poteau, la plateforme de la voie en parallèle de la route,  qui descend vers le village.
 entre la route et les bouleaux, l'emplacement de la voie
Gare d'Alloue
 Vue aérienne d'Alloue dans les années 1950 ou 60 . Par chance, elle est bien orientée pour distinguer l'ancienne gare d'Alloue. Le train passait par le pont, puis faisait sa courbe serrée  pour passer juste derrière la grande maison sur la droite de la route. La grand bâtiment Shell (mécanique automobile ?)  est construit sur l'ancienne voie. Vous pouvez voir l'ancienne gare d'Alloue juste après ce bâtiment.
Gare d'Alloue
 Ce petit bâtiment blanc sur ce parking à droite de la route, est un semblant de petite gare représentant l'ancienne gare d'Alloue. Elle est presque à l'endroit précis de l'ancienne gare. En regardant de plus près sur le net, j'ai constaté que l'ancienne gare à été rasée entre 1968 et 1972. En septembre 1972 la gare ne fait plus partie du décor du village. 
Gare d'Alloue
 Première des 11 C.P.A de la gare d'Alloue. Celle-ci est assez connue. 
Gare d'Alloue
 cette seconde C.P.A est un peu plus rare. 
Gare d'Alloue
 la plus connue des C.P.A de la gare d'Alloue. Je pense que les barres de métal au premier plan, sont probablement des rails. Ce qui nous laisse supposer qu'au moment de la prise de vue de cette C.P.A, la voie n'était peut-être pas encore totalement achevée jusqu'à Confolens. Sinon, pourquoi tant de rails ici ? 
Gare d'Alloue
 Sur cette C.P.A, il est notifié: "Alloire". C'est bien une C.P.A d'Alloue. En comparant sur Goggle Map, c'est la rue Emile Belly juste à la hauteur de l'église d'Alloue.
Cette erreur est sûrement due à une mauvaise inscription au départ, ou d'une mauvaise lecture ce qui fait qu'à l'impression de la C.P.A, il y a eu cette erreur.  Pour les collectionneurs, pensez à rechercher vos C.P.A avec le mot-clé "Alloire". 
Pour d'autres C.P.A d'Alloue, pensez également à vous rendre dans l'onglet "Les Gares". Elles ne sont pas toutes publiées  sur cet exposé. 
 A la sortie d'Alloue, le tracé n'est plus visible ou praticable sur 2 petits km. On le retrouve seulement au sud de Lasfont. On retrouve sa trace ici, sur la petite route reliant la R.D. 740 à la R.D. 309
 En quittant la route d'Alloue à Confolens, à la hauteur du lieu-dit "Les Brécheveaux", il faut prendre la petite route à droite et nous arrivons à cet endroit: Par le trait noir, c'était le passage de la voie. 
Gare de Hiesse
 Tout en continuant sur la D740, 2 km plus loin les Béchereaux, la petite gare de Hiesse. Plus de menuiserie mais l'essentiel est sauvé ! 
 Une fois la gare de Hiesse passée, la voie coupait la R.D. 740 pour se   retrouver de l'autre coté de la route. On voit la plateforme de l'ancienne voie. (photo 2015). C'est ici le dernier endroit où l'on voit encore la voie. A partir de la route de Confolens à Pressac, tout à disparu par les constructions et modifications des routes. 
 au nord du cimetière de Confolens,  c'est la toute dernière partie de l'ancienne voie qui existe encore de nos jours.
 au nord de Confolens, dernier pont du Petit Mairat, au dessus de la route des Tiers
 Ce très vaste espace, était composé de multitude de voies ferrées. C'est ici qu'il y  avait les 8 voies de la ligne de la compagnie des P-O, ligne de Roumazières à Le Vigeant, et cet espace était également partagé par les voies des Économiques. 


Sur cette photo de la zone nord de la gare de Confolens datant du 8 septembre 1948, on voit clairement la boucle de la voie des Économiques venant d'Alloue. . La voie des Économiques longeait par la gauche les autres voies de la compagnie des P-O, ligne de Roumazières à Le Vigeant.  

le bâtiment technique des recharges des accumulateurs des automotrices, encore debout en 2015. 


Une capture d'écran de la gare de Confolens de 1948, la partie sud de la capture d'écran précédente.  La gare des P-O se situe sur la droite, au niveau de la zone sans arbres, qui est encore de nos jours un parking. 

Pour la gare du petit Mairat, c'est assez compliqué. Premièrement, je n'ai aucune certitude qu'il y ait eu une gare des Économiques. Mais cela serait contraire à ce qu'il avait été fait en terme de gares dans d'autres villes de Charente, comme Barbezieux, Montbron, Roumazières etc... Deuxièmement, je n'ai aucun document me prouvant son existence. D'ailleurs, les C.P.A de la gare de Confolens sont très rares. Et enfin, sur place, je n'ai observé aucune trace pouvant ressembler à une ex gare. Plus de 70 ans après son arrêt de fonctionnement définitif, il est difficile d'avoir une certitude. Ce quartier à subi trop de changements pour pouvoir l'affirmer. 



La zone intérieure de la gare de Confolens, était à 90% occupée par les voies de la ligne des P-O, donc à écartement standard. Une petite partie tout à gauche (en regardant la photo) était attribuée aux voies des Économiques. Les 6 wagons sur la voie de gauche sont du matériel des Économiques. 


Toujours à partir de cette capture d'écran, on voit avec certitude des rails à gauche, sur l'extrémité nord-ouest du "trapèze" central (partie boisée au centre de la photo avec une maison au centre et un bâtiment). Je pense qu'à cette extrémité des rails, là où se trouve une maison, il serait possible que cette maison soit une ancienne gare. Reste à confirmer cette hypothèse. 





Fin du parcours d'Angoulême à Confolens ! 
En espérant que vous avez eu plaisir à visionner et découvrir une partie de l'histoire de la Charente ! 

N'hésitez pas à consulter d'autres sujets dans le blog, déjà beaucoup de choses de faites, mais encore bien d'autres à venir bientôt. 
F. Kawkaine