Economiques: Juillac le Coq - Segonzac

 


troisième et dernière C.P.A de la station de Juillac le Coq. Certainement la plus connue. De nos jours, plus rien n'existe de la gare et des voies. L'intégralité de la zone à été effacé par les constructions de remplacement. 

au nord de Juillac-Le-Coq, au lieu-dit "Les Vignes des Champs", cette butte de terre est l'ex voie. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme photo, mais c'est pour l'information des restes du tracé....Jusqu'à Segonzac, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, le tracé passant à travers champs et vignes a été effacé par le temps. 


un peu plus loin, petit pont, Ici au lieu-dit "La Trente"


puis arrivée à Segonzac par le sud-ouest et la zone industrielle. Ici rue des Malestiers. Pour rejoindre la gare de Segonzac, le train passait sur le rond-point au bout de cette rue.


et arrivée en gare de Segonzac entre les rues des Malastiers et petite rue de Popelaud, gare aujourd'hui reconvertie en  maison privée. L'ex gare et l'environnement n'ont pratiquement pas subi de transformations, ils sont restés à l'identique à quelques détails près: le bâtiment que l'on voit sur la gauche n'est pas le bâtiment technique des locomotives et wagons, mais une construction récente. Le bâtiment technique se situe derrière cette maison. 

La gare: les cheminées ont disparu et la porte d'entrée a été légèrement modifiée sur la partie supérieure. (rectangulaire au lieu d'arrondie). On trouve une fenêtre supplémentaire au premier étage. Autre détail de la gare: le sens de l'inclinaison de la toiture du bâtiment attenant à la gare a changé de sens.  

Cette CPA de la gare de Segonzac, est très représentative: on se rend compte qu'elle était vraiment située à l'extérieur de la ville. Pas de maisons autour, pas de commerces.....rien que la campagne. 

Sur ces wagons de marchandise, on pourrait supposer que le matériel transporte du ballast pour les voies, ou alors de la chaux. 

l'extension de la gare vue de l'autre coté


La gare de Segonzac a été bien fournie en CPA. Celle-ci existe aussi en couleur. La locomotive porte le numéro 55


Pas de quais, pas d'abris, les moyens financiers des petites compagnies étaient limités... 


Cette photo est le parfait exemple concernant les implantations des voies au bord des routes. Sur la plupart des tracés, beaucoup de voies se situent en parallèle des routes, ou parfois sur les routes. 
 L'emplacement précis de la prise de vue: Il s'agit de la D24 (route venant de Genté). De nos jours, se trouve à la droite du "photographe" le commerce intermarché. Dans cette scène, la locomotive vient juste de quitter la gare de Segonzac qui se situe également à droite de la locomotive, mais un peu en arrière de sa position. C'est aussi à cet endroit que se trouve la bifurcation de la ligne de Segonzac à ST Angeau.