Economiques: Segonzac - Cognac

 

au bout de la rue de la Gare, un montage sur ce petit parterre rappel l'histoire du train dans la commune. 
Dans la continuité du tracé, sur la D24 Rue Ravaz, le tracé n'est plus visible par le fait de l'extension des constructions  le long de la route de Ravaz. Le tracé à été complétement effacé par ces constructions. 

A la sortie de Segonzac en direction de Genté, l'emplacement de la voie était dans le champ, à la hauteur des anneaux en bout de vignes. Rien d'exceptionnel mais info utile pour les amateurs d'Archéoferroviaire. 


Même concept que précédent, la voie dans le champ à gauche en bout des allées de vignes. 
le seul endroit du tracé où l'ex voie à été reconvertie en route de campagne. On situe entre Segonzac et Genté. 

Arrivée à Genté (Nord). Je ne sais pas à quoi été destinée cette grande surface bétonnée, mais sur les clichés N°754 et 755 du 07 août 1956 du site I.G.N., elles apparaissent déjà. Par ailleurs, j'ai cherché où se trouvait l'ancienne gare de Genté, ou plutôt la station. En prenant les premières photos aériennes de l'I.G.N., elle n'y apparaît plus. 

Voilà la seule gare du département dont j'ignore l' emplacement....N'hésitez pas à me faire part de vos connaissances si vous avez la moindre information pouvant nous aider. Ensuite, de la sortie de Genté jusqu'ici à l'entrée de Châteaubernard, plus aucun vestige ou trace de du tracé est encore visible sur cette portion. 


Juste avant de franchir l'actuelle rocade de Cognac N141, il y avait une bifurcation de la voie. Ici sur cette image, on la distingue sur la droite longeant les arbres. 


De l'autre coté de la vue de la photo précédente, ici à l'intersection de la rue Jean Monnet et Rue des Quillettes à Châteaubernard, ce chemin est l'ex voie. 


Une partie de l'usine est construite sur les anciennes voies du Petit Mairat. En revanche, on voit bien l'ancienne gare des Économiques, à gauche du château d'eau. Toujours d'après l'I.G.N., la gare a été détruite entre 1984 et 1991. 


Il existe très peu de CPA ou de photos concernant la gare des Économiques de Cognac. Sur cette vue aérienne des années avant guerre, on l'aperçoit tout en haut à droite


Le comparatif Avant/Après du secteur de la gare de Cognac. Je rajouterai d'ici peu deux autres CPA de vues aériennes de ce secteur. 

une vue aérienne très rapprochée du virage d'approche de la gare de Cognac. Photo de 1922 bien avant les constructions des usines jouxtant la gare de Cognac


Rare et précieux vue aérienne en oblique de 1922. Les deux gares de Cognac en vis à vis. 

Fin du parcours !