.jpg)
La locomotive Corpet-Louvet entre en provenance de Cognac, entre en gare de St Fort sur le Né. Très belle composition du convoi du tortillard. 3 wagons de marchandises et 3 autres de voyageurs. Rare document d'un train en marche avec une grande vue d'ensemble.
.jpg)
Vue aérienne de St-Fort, du coté EST de la commune. On voit bien sur cette CPA l'ex voie (chemin blanc sur la gauche) venant de la gare, grâce à sa forme en arc de cercle.

Ce chemin dans les vignes, ex voie. C'est à la sortie de Saint-Fort en direction de Juillac le Coq (D736). Imaginez une locomotive passant à travers ces champs de vignes... le rêve !

dans le sens opposé, direction Juillac Le Coq. A la séparation de ces 2 chemins juste avant d'entrer dans la forêt, le tracé part sur la gauche.
On continue la descente vers Juillac. Le fait de prendre les photos en hiver, cela permet de visualiser la largeur des tracés. Il y a par exemple, sur cette photo, une largeur de tracé d'environ 8 mètres.

La descente continue encore un petit km en direction de Juillac, ici au milieu des vignes entre "La Combe du Frêne" et "La Combe de Rudard"

C'est sur l'emplacement de ce bâtiment agricole que se situait l'ancienne station de Juillac-Le-Coq. J'ai essayé de chercher sur le site de l'I.G.N. en quelle année la station a été rasée, mais, malgré les photos disponibles, ce n'est pas évident à déterminer. La basse qualité des photos ne me permet pas d'être sûr à 100%, mais il me semble qu'en 1945 elle est encore présente. En revanche, sur une photo de 1957, le bâtiment agricole est déjà construit. Je dirais que la destruction de la station a été réalisée vers 1950.

Tout le monde connait cette CPA. Le tacot en gare de Juillac-Le-Coq. Elle n'est plus à présenter, mais quel trésor !


