La première gare sur le trajet est celle de Fléac. De l'ancienne gare de Saint-Yrieix Vénat à celle de Fléac, aucune trace visible de l'ancienne voie ferrée ne subsiste. Elle a été remplacée par la route D103, qui s'étend du rond-point échangeur de la route de Saintes jusqu'au sommet de la côte Sainte-Barbe. L'actuelle route de la déchetterie de Fléac correspond à l'ancien tracé de la voie. La gare de Fléac est située sur la route principale de la ville, en provenance de la côte Sainte-Barbe.
Première carte postale ancienne de la gare de Fléac, un édifice peu représenté sur ces cartes. Prise du même angle que la photo précédente, elle date d'avant la transformation de la voie ferrée en route communale. Un grand merci est adressé au club cartophile d'Angoulême pour le prêt de cette carte postale rare.
Document trouvé sur le web mais ne connaissant pas l'auteur. Vraisemblablement dans les années 60. On y reconnait le petit local devant le quai de chargement, local mitoyen de la gare.
Après la gare de Fléac, le parcours entame une large courbe à droite au niveau du garage automobile et longe les courts de tennis. Il conduit ensuite à la "Rue des Bertons". Le chemin visible sur cette photographie est l'ancien tracé qui commence sa descente vers "Linars Chevanon".
Cette rue est l'ancienne voie, est situé à l'ouest de Linars en direction de Saint-Saturnin, route de Chevanon.
Ce pont sur la Nouëre n'a pas résisté au passage du temps. En raison des travaux de la ligne L.G.V-S.E.A, il a été destiné à la destruction. J'ai eu l'occasion de le photographier quelques semaines avant sa disparition. Photo prise le 19 mai 2013.
L'ancienne halte de Linars - Chevanon, engloutie sous la végétation, a été photographiée juste à temps avant sa destruction. Elle se trouvait à quelques dizaines de mètres après le petit pont. C'était une construction très simple, semblable à un abri en pierre. Voici un article sur la ville de Linars et son histoire.
Lieu où se situait l'ancien pont sur la Nouëre. Malgré que la L.G.V passe à quelques mètres, le pont à quand même était détruit.
Dans la continuité de Chevanon, le trajet du train passait par "Marteau", puis "Beauregard", avant de s'arrêter à Saint-Saturnin. Le passage de la voie entre Chevanon et Saint-Saturnin est toujours visible à travers la campagne, bien qu'il soit recouvert par la végétation. Il n'était pas utile d'ajouter des documents sans grande valeur ajoutée. C'est une information intéressante pour les amateurs et passionnés d'archéologie ferroviaire.
Sur cette photo aérienne oblique, on distingue le tracé au nord de Saint-Saturnin, qui contourne le village par une boucle orientée est-nord. Aujourd'hui, l'expansion du village a recouvert l'ancien passage de la voie.
Carte postale très courante de la gare de Saint-Saturin. Le support de la citerne existe toujours de nos jours.
Deux éléments intéressants sont visibles sur cette photo : la citerne aperçue sur la photo précédente fait toujours partie du paysage de la gare. Le second point concerne des vestiges de rails qui sont incrustés dans le bitume de la route reliant Saint-Saturnin à La Vigerie, près de la gare. Avec le temps, le bitume s'est dégradé, révélant peu à peu ces rails. La photo a été prise le 5 juin 2015, mais depuis, la route a été rénovée et une nouvelle couche de bitume a été ajoutée. Les rails sont à nouveau complètement recouverts..
En arrivant à Hiersac par la D41, au niveau de la sortie est de la rocade N141, on remarque sur la gauche une ancienne Maison Garde Barrières, la seule qui subsiste sur ce tronçon. Sa présence s'explique par le fait que la route visible sur la photo était autrefois la nationale 141 (Angoulême - Cognac), un axe routier alors très fréquenté, justifiant la nécessité d'une telle maison, gérée par un employé de la compagnie C.F.D., pour garantir la sécurité des trains et des véhicules.
Première C.P.A de la gare de Hiersac. J'ai réuni une collection de cinq photos de la gare. D'architecture, elle est identique à la gare de Fléac et Saint-Saturnin.
Voici l'endroit où se trouvait la gare de Hiersac, juste devant les arbres, de l'autre côté de la route. La gare de Hiersac a été démolie à la fin des années 80 (entre 1985 et 1989). La principale raison était qu'elle n'était plus utilisée, ce qui a précipité sa destruction lors des travaux de sécurisation du carrefour à gauche sur la N141.