C.F.D: Hiersac - Neuillac

Une locomotive en gare de Hiersac va en direction d'Angoulême. En agrandissant la photo, nous pouvons identifier le numéro de la locomotive : N°67. Dans la liste des machines de la compagnie C.F.D, le numéro de locomotive nous permets de faire la correspondance du constructeur : Cail 130 T. La compagnie avait 3 locomotives Cail 130T : 65 -66- 67. 


Autre prise de vue de la gare de Hiersac avec la même animation que la précédente photo. Cette fois le train est en direction de Rouillac. Le numéro de machine n'est malheureusement pas identifiable


A la sortie de Hiersac juste après la gare, le tracé prenait la direction de Douzat en faisant un demi tour part une grande courbe qui se trouve de l'autre coté de la N141. Ici ce chemin est l'ancienne voie. 


Sur la D14 à la sortie de Hiersac à Marange, la voie amorce une grande descente en direction de Douzat. La voie a été réaménagé dans les années 2010 pour être transformée en voie verte


Autre partie de l'ancienne voie recouverte partiellement de végétation


Autre pont construit pour permettre le passage d'engins agricole. Il se situe entre Marange et l'Hôpiteau



Vestiges de rails (le troisième depuis le début du parcourt) en allant sur Douzat. 


En route vers Douzat, une magnifique voie transformée en sentier forestier.


l'arrêt de Douzat reconstruit dans les années 2010. Nous pouvons nous réjouir de la très belle initiative


La D119, entre Douzat et Nouère, la voie continue sa descente vers Neuillac


Tout au bout de ce chemin, l'approche de Neuillac


arrivée aux Troquereauds


puis à environ 500 mètres plus loin la gare de Asnières - Neuillac reconvertie en maison privée. Les voies étaient du coté de la citerne blanche. 


La gare d'Asnières - Neuillac, à l'époque où la ligne était en activité, était un lieu  
animé par les allées et venues des trains et des voyageurs. Il est assez ardu de préciser la date de la photographie, mais il semble qu'elle remonte aux premiers jours de la gare, le modèle de locomotive fournissant un indice crucial pour estimer cette date. Le numéro de locomotive est difficilement identifiable, mais suffisant pour deviner son constructeur : N°50, qui correspond au constructeur SACM 130 T. La compagnie C.F.D avait 4 locomotives de cette marque : 49 ,50, 51 et 52


La gare de Neuillac, observée depuis l'entrée du domaine, arbore un panneau bleu qui n'est pas original. Ce dernier a été restauré bien après la guerre par un ancien propriétaire désireux de restaurer une part de son authenticité.


Deuxième carte postale de la gare, capturant un moment d'intense activité avec les convois et les voyageurs. Une scène d'autrefois où le train jouait un rôle central dans la vie locale.