La prise de vue de cette carte postale, a été effectuée sur la route D115 Neuillac - Chez Veau. Juste au dessus de la voiture, on aperçoit la gare de Neuillac, légèrement cachée par les arbres. C'est la troisième et dernière cartes postales existantes jusqu'à ce jour.
Autrefois, le train traversait ce petit pont, mais aujourd'hui, ce sont les promeneurs qui en perpétuent l'usage..
Un peu plus loin, toujours dans la même direction, le tronçon entre la gare de Neuillac et celle de Saint-Amant de Nouère a été entièrement préservé et transformé en voie verte au bénéfice des randonneurs et cyclistes.
La première carte postale représentant la gare de Saint-Amant de Nouère et Saint-Genis de Hiersac est effectivement une rareté.
Cette carte postale de collection, représentant la gare, est extrêmement rare. L'intérieur de la gare y est animé. La photographie permet d'observer la composition des trains : des wagons de marchandises ainsi que des voitures pour les voyageurs. Je tiens à remercier de nouveau le club cartophile d'Angoulême pour avoir partagé ce document précieux.
L'absence d'animation et de convois dans les gares offre l'avantage d'une meilleure évaluation de l'étendue du domaine.
Cette carte postale est également d'une grande rareté. Elle offre une vue panoramique sur le domaine de la gare, révélant ainsi l'environnement du paysage adjacent à la gare.
À quelques mètres de la gare se trouve un petit pont, apparemment sans grande importance, mais qui constitue néanmoins une construction réalisée pour répondre aux nécessités de la ligne.
Un autre pont se trouve au-dessus de la Nouère, proche du précédent. De ce point jusqu'à l'entrée de Saint-Cybardeaux, la voie est rendue imperceptible par les activités agricoles des terrains environnants.
Située à proximité immédiate de la route principale D939, l'ancienne gare de Saint-Cybardeaux a été préservée, à l'instar des autres gares de cette ligne.
<< Page 4 - Page 6 >>