PO - Mouthiers - Montmoreau


Ligne Paris - Bordeaux
Puis, à quelques centaines de mètres plus loin, se trouve le viaduc de Mouthiers (situé sur la commune de Voulgézac ?). Il s'agit du plus grand viaduc du département avec ses 12 arches et sa longueur de 205 mètres.

Ligne Paris - Bordeaux
Les cartes postales anciennes (CPA) représentant les viaducs des voies ferrées sont relativement faciles à trouver. Ces structures ont souvent été immortalisées sur CPA, offrant une belle composition avec le train. On remarque aussi que, sur les photographies d'époque, l'environnement était souvent dépourvu de végétation dense, ce qui contribuait à un rendu optimal et mettait en valeur les ouvrages d'art ferroviaires.

Ligne Paris - Bordeaux
Une autre carte postale ancienne du Viaduc de Mouthiers-sur-Bohëme présente un détail significatif : dans le titre inscrit sur la carte, le nom du viaduc inclut parfois un "E" à Couteaubières.

Ligne Paris - Bordeaux
Le viaduc de Couteaubières vu en mi-hauteur, coté sud. Cette C.P.A à été prise avant les années 1930. 

Ligne Paris - Bordeaux
Un "Inoui" passe sur le viaduc de Couteaubieres. En raison de la végétation qui a poussé depuis la carte postale ancienne, il n'est désormais plus possible de capturer la même perspective (côté sud). Pour comparer, cet angle de vue du train est le meilleur à cet endroit. L'accès est assez facile à pied. 

Ligne Paris - Bordeaux
2015, le TER à la gare de .....Charmant ! elle se situait à gauche de la rame du train. C'est aussi les derniers temps de ce type de TER (X2200) 

Ligne Paris - Bordeaux
Première C.P.A L'ex Gare de Charmant P-O. A gauche de la gare, le bâtiment des toilettes, et en face, l'abri du quai 2. 


Ligne Paris - Bordeaux
2015, la BB 7372, convoi de Fret en gare de Charmant P-O ne fait que passer. Il y a bien longtemps que le train ne s'arrête plus. . 

Ligne Paris - Bordeaux
En comparaison avec 2015, la zone de la gare était beaucoup plus garnie. Chef de gare, voyageurs, train.
Ligne Paris - Bordeaux
Troisième C.P.A de Charmant gare, prise en période d'hiver. Personnel de la compagnie, voyageurs, train.  
Ligne Paris - Bordeaux
Quatrième et dernière C.P.A de la gare de Charmant. Particularité de cette carte postale: présence de 2 gares. A gauche, la gare du P-O, celle vue sur les C.P.A au dessus et à droite, la gare des Économiques. Rare photo de la gare des Économiques.    

Ligne Paris - Bordeaux
A gauche, l'ancienne voie Paris-Bordeaux, à droite, l'embranchement pour l'accès au silo agricole de Charmant. 

Ligne Paris - Bordeaux
juste après la gare de Charmant, passage dans le tunnel de Livernant. Passage du TER sur parcours Angoulême - Bordeaux.

Ligne Paris - Bordeaux
Un peu plus loin de Charmant: le tunnel de Livernant. la particularité de ce tunnel: c'est le plus long de la ligne Paris-Bordeaux. 1467 mètres (Wikipédia). Le 20 mai 2009, un accident entre deux trains a été provoqué à l'intérieur de ce tunnel, suite à une mauvaise installation d'une machine agricole sur un des wagons d'un des deux convois. 

 Articles à lire :
Rapport de l'enquête par la BEA-TT
Article de presse sur Sud-Ouest

Ligne Paris - Bordeaux
Nous sommes arrivés à la gare de Montmoreau... du moins, c'est ce qu'elle était ! Un superbe convoi de fret traverse la gare. Ces trois locomotives sont destinées à disparaître dans les années prochaines.

Ligne Paris - Bordeaux
Le même endroit, même angle, avant qu'elle ne soit rasée.

Montmoreau Gare P-O
Article de la Charente Libre de 2000 sur la destruction de la gare de Montmoreau. 
Source: Pierre Granet

Ligne Paris - Bordeaux
si les TGV et convois ne font que passer, il y a quelques TER qui s'arrêtent en gare de Montmoreau. Ici un X2200. 

Ligne Paris - Bordeaux
 la locomotive s'y arrêtait. Comme Charmant, c'était vivant !

Ligne Paris - Bordeaux
Autre C.P.A de Montmoreau, version colorisée. Derrière la gare, la bâtiment technique. 

Ligne Paris - Bordeaux
La gare de Montmoreau, du même type que les gares de La Couronne, Mouthiers et Charmant.  On constate que sur cette ligne beaucoup de gares ont disparues. 


<< Page 3 - Page 5 >>