Puis, à quelques centaines de mètres plus loin, se trouve le viaduc de Mouthiers (situé sur la commune de Voulgézac ?). Il s'agit du plus grand viaduc du département avec ses 12 arches et sa longueur de 205 mètres.
Les cartes postales anciennes (CPA) représentant les viaducs des voies ferrées sont relativement faciles à trouver. Ces structures ont souvent été immortalisées sur CPA, offrant une belle composition avec le train. On remarque aussi que, sur les photographies d'époque, l'environnement était souvent dépourvu de végétation dense, ce qui contribuait à un rendu optimal et mettait en valeur les ouvrages d'art ferroviaires.
Une autre carte postale ancienne du Viaduc de Mouthiers-sur-Bohëme présente un détail significatif : dans le titre inscrit sur la carte, le nom du viaduc inclut parfois un "E" à Couteaubières.
Le viaduc de Couteaubières vu en mi-hauteur, coté sud. Cette C.P.A à été prise avant les années 1930.
Un "Inoui" passe sur le viaduc de Couteaubieres. En raison de la végétation qui a poussé depuis la carte postale ancienne, il n'est désormais plus possible de capturer la même perspective (côté sud). Pour comparer, cet angle de vue du train est le meilleur à cet endroit. L'accès est assez facile à pied.
2015, le TER à la gare de .....Charmant ! elle se situait à gauche de la rame du train. C'est aussi les derniers temps de ce type de TER (X2200)
Première C.P.A L'ex Gare de Charmant P-O. A gauche de la gare, le bâtiment des toilettes, et en face, l'abri du quai 2.
2015, la BB 7372, convoi de Fret en gare de Charmant P-O ne fait que passer. Il y a bien longtemps que le train ne s'arrête plus. .
En comparaison avec 2015, la zone de la gare était beaucoup plus garnie. Chef de gare, voyageurs, train.
Troisième C.P.A de Charmant gare, prise en période d'hiver. Personnel de la compagnie, voyageurs, train.
Quatrième et dernière C.P.A de la gare de Charmant. Particularité de cette carte postale: présence de 2 gares. A gauche, la gare du P-O, celle vue sur les C.P.A au dessus et à droite, la gare des Économiques. Rare photo de la gare des Économiques.
juste après la gare de Charmant, passage dans le tunnel de Livernant. Passage du TER sur parcours Angoulême - Bordeaux.
Un peu plus loin de Charmant: le tunnel de Livernant. la particularité de ce tunnel: c'est le plus long de la ligne Paris-Bordeaux. 1467 mètres (Wikipédia). Le 20 mai 2009, un accident entre deux trains a été provoqué à l'intérieur de ce tunnel, suite à une mauvaise installation d'une machine agricole sur un des wagons d'un des deux convois.
Articles à lire :
Rapport de l'enquête par la BEA-TT
Article de presse sur Sud-Ouest
Nous sommes arrivés à la gare de Montmoreau... du moins, c'est ce qu'elle était ! Un superbe convoi de fret traverse la gare. Ces trois locomotives sont destinées à disparaître dans les années prochaines.
Le même endroit, même angle, avant qu'elle ne soit rasée.
Article de la Charente Libre de 2000 sur la destruction de la gare de Montmoreau.
Source: Pierre Granet
si les TGV et convois ne font que passer, il y a quelques TER qui s'arrêtent en gare de Montmoreau. Ici un X2200.
la locomotive s'y arrêtait. Comme Charmant, c'était vivant !
Autre C.P.A de Montmoreau, version colorisée. Derrière la gare, la bâtiment technique.
La gare de Montmoreau, du même type que les gares de La Couronne, Mouthiers et Charmant. On constate que sur cette ligne beaucoup de gares ont disparues.
<< Page 3 - Page 5 >>