Et plus loin, la gare de Montboyer. Elle faisait également office de Maison Garde Barrière (M.G.B). L'ancienne route se situait à la hauteur du premier wagon.
La gare de Montboyer, vue depuis la route qui longe la voie. On y voit le panneau de la ville sur le mur, entre les 2 fenêtres.
Première C.P.A de la gare de Montboyer. Vue coté Passage à Niveau.
seconde C.P.A de la gare. L'ancien passage à niveau avant qu'il soit condamné au profit plus sécuritaire du pont situé sur la gauche de la gare de Montboyer (de nos jours)
Pratiquement identique à la première C.P.A, photo prise d'un peu plus près. Utile pour les collectionneurs.
Quatrième et dernière carte postale ancienne de la gare de Montboyer. Il est assez rare d'en trouver une série complète pour une petite gare de ce type. Il est possible qu'il en existe une montrant un train.
Le TER de type Z7300 en gare de Chalais, photographié en 2015. Seuls les TER marquent encore l'arrêt à cette station. Quelques TGV passent également, reliant Angoulême à Bordeaux, mais sans s'arrêter.
Il y a beaucoup de C.P.A de la gare de Chalais, je me suis limité à quelques unes. J'ai continué le concept du "avant-après".
le TGV ne fait que passer à une vitesse d'environ 120Km/h en gare de Chalais. Photo du 13 avril 2015
Dommage que la passerelle n'y soit plus. Assez courante cette C.P.A mais plus rare en version colorisée.
L'ancien passage à niveau sur la route menant au quartier Saint-Christophe a connu de nombreux réaménagements. La passerelle a été démontée et le passage à niveau n'existe plus. Afin de traverser les voies en toute sécurité, un tunnel a été construit à cet endroit pour éliminer tout risque de collision.
Cette vue aérienne du quartier de la gare de Chalais, probablement capturée dans les années 70, révèle les véhicules de l'époque ainsi qu'un train particulier : une Micheline. Bien qu'elles ne soient plus en circulation depuis un certain temps, ces trains sont toujours préservés par des associations de passionnés de chemin de fer.
Encore un document exceptionnel provenant du club Cartophile d'Angoulême. Scène de guerre, départ des soldats Marocains.Dernière gare du parcours de St Saviol à Parcoul. C'est la gare de Parcoul-Médillac. De nos jours, maison d'habitation privée. Elle est restée dans son jus et j'espère qu'elle y restera encore très longtemps. On aperçoit sur la droite de la gare, les anciens toilettes public.
Le quartier de la gare de Parcoul. On y voit au fond, l'ancienne citerne d'eau. Elle n'existe plus. C'était un temps ou les trains s’arrêtaient en gare de Parcoul. Par les tenues portées par les personnages, on devine que cette photo à été prise entre 1900 et 1920.
C.P.A un peu plus récente de la gare de Parcoul. Vu la qualité de l'image, et l’électrification de la ligne, en procédant par déduction, je dirais que cette photo à été prise un peu avant guerre ou un peu après.
Photo d'un passage du TGV en gare de Parcoul-Médillac. Le contraste est saisissant entre ce que la gare fut, et ce qu'il en reste de nos jours. Photo du 15 août 2021.
et pour terminer ce long parcours, dernière photo de la gare de Parcoul Médillac. 3 choses à retenir sur cette vue aérienne:
1) en direction Nord, on aperçoit la bifurcation de la ligne de Parcoul à Ribérac. Ligne qui passait par Aubeterre-sur-Dronne. 2) juste avant la bifurcation, il y avait un passage à niveau. Comme Chalais, cette ligne à été sécurisée pour le passage des trains. Un passage sous-terrain pour les voitures à été réalisé à cet endroit. Le PN n'existe plus.
3) La citerne d'eau n’apparaît plus également.
Fin du parcours de St Saviol à Parcoul
<< Page 4