Une des locomotives de la ligne
L'ancienne passerelle Chaignaud, disparue ou plutôt détruite durant la guerre de 39-45, a entraîné l'isolement du quartier de l'Houmeau du reste de la ville. Après plus de 60 ans, une nouvelle passerelle a été inaugurée en 2019, établissant le lien entre la nouvelle Médiathèque d'Angoulême Alpha et la gare.
Très rare CPA de la zone des gares d'Angoulême: le kiosque du Syndicat d'Initiative aux gares, situé devant la gare de l'État.
Angoulême, vue depuis les quais de la gare de la P-O. Très belle CPA qui met la ville en valeur
La zone intérieure de la gare du P-O. Vue en direction du Nord de la ville. On distingue sur la droite l'ancienne Rotonde (garage locomotive).
Une des toutes premières CPA de la zone de la gare, des voies du Paris-Bordeaux. Le château sur la droite est encore debout... mais n'y résistera pas dans le temps, suite à d'autres extensions des voies de la gare.
Rare CPA également. Vue assez surprenante, photo prise au dessus des abris des quais.
Le tunnel de la ligne Paris - Angoulême - Bordeaux, passant sous la ville. CE tunnel était le tout premier construit avec les deux autres tunnels ferroviaires que comporte la ville. Photo du 12 avril 2019.
Encore un très beau panorama de la ville d'Angoulême, cette fois prise du sud au niveau du pont de Sillac. Coté sud, cette CPA avait la particularité de montrer la ville avec un atout indiscutable: La Cathédrale.
La même.... en 2015. A titre de comparaison avec la précédente C.P.A, seule l'électrification des lignes à été rajoutée ! Non visible sur cette photo, l'ancienne gare de Sillac. Elle se situait entre le deuxième et troisième poteau métallique de la droite. Rasée vers années 80.
Après le passage par le secteur de Sillac, nous atteignons la gare de La Couronne, ou plutôt ce qu'il en subsiste. Il ne reste de la gare originelle que le bâtiment annexe, le reste ayant été démoli entre 2000 et 2001.
La même vue en C.P.A. Au centre, la gare et l'abri de la voie 2
Peu de C.P.A de la gare de La Couronne avec train. Plusieurs enseignements sur cette C.P.A en comparaison avec la photo précédente:
1) Beaucoup de voies ont disparues
2) La gare à été détruite
3) Le portique (monte-charge) dans la zone de chargement n'existe plus
4) le bâtiment annexe à été modifié, rénové
1) Beaucoup de voies ont disparues
2) La gare à été détruite
3) Le portique (monte-charge) dans la zone de chargement n'existe plus
4) le bâtiment annexe à été modifié, rénové
Belle C.P.A de la gare de La Couronne, animation de personnages.
Seconde C.P.A de la gare avec train
C.P.A très rare de la gare de La Couronne. Très peu de vues extérieures de la gare
La "gare" de La Couronne, enfin, de ce qu'il en reste. Devenu un simple parking. Photo du 14 avril 2019.
Avril 2023, le même lieu et le même angle de prise de vue que la carte postale ancienne précédente. Près de 150 ans séparent ces deux clichés. La construction de la passerelle vise à permettre aux futurs voyageurs de passer d'un quai à l'autre. Un réaménagement complet des quais est actuellement en cours pour accueillir les prochains arrêts des trains. Bientôt, les trains marqueront de nouveau l'arrêt à la gare de La Couronne !
Très rare document de la gare de La Couronne. C'est le genre de prise de vue qu'on trouve rarement sur les gares.
Après la gare de La Couronne, la suivante est Mouthiers sur Boëme. Fermée également au public.
Des Locos diesel avec wagons de marchandises en gare de Mouthiers...il fallait être là au bon moment !
En comparant très rapidement, la grande différence avec la photo précédente sans les portiques d’électrification...
Cette CPA est assez rare aussi, seule vue (à notre connaissance) de la gare de Mouthiers vue extérieure.
Toujours la gare de Mouthiers, vue des quais.