Avril 2019, le TER en provenance de Ruffec à destination d'Angoulême, fait son arrêt en gare de Luxé. A noter la suppression sur quelques mètres de l'aiguillage entre les voies principales et les voies secondaires pour la zone de triage.
*Rien de merveilleux dans cette CPA, mais elle existe ! Il fallait oser faire une CPA d'un village avec en premier plan des bouts de rails....
En comparant avec la carte postale ancienne (C.P.A) de Vervant, un siècle sépare ces deux images du même lieu. La nouvelle ligne à grande vitesse (L.G.V) traverse Vervant, et juste en dessous, l'ancienne ligne ferroviaire passe près du pont blanc situé à droite de la rame.
Entre Luxé et Angoulême, une autre gare: Saint Amant de Boixe: Seule CPA de la gare avec un train.
En comparant avec la carte postale ancienne précédente, on observe un train et le bâtiment annexe, mais la gare a disparu. La différence entre ces deux périodes est frappante.
Seconde CPA de la gare, prise en hiver
Troisième CPA, un peu d'animation: Personnages sur le quai
En plein centre de la photo était l'emplacement de la gare de Saint-Amant de Boixe. (à peu près au niveau de l'arbre). Il ne reste que l'abri. C'est entre 1992 et 1997 que la gare a été rasée.
Pour diversifier le contenu du blog, l'idée d'intégrer des vidéos en tant que nouvelle forme de présentation des anciennes gares de Charente m'est apparue. Cela permettrait également de conserver pour les générations futures un témoignage des trains qui traversent notre beau département, là où "leurs ancêtres" ont commencé l'aventure ferroviaire. Les trains d'aujourd'hui ne seront pas ceux des années et des décennies à venir.
Une autre gare à proximité de celle de Saint Amant de Boixe, la gare de Vars, photo de avril 2019. Constatez que les ouvertures (portes et fenêtres) ont été rebouchées.
La C.P.A la plus célèbre de la gare de Vars présente un environnement "plus aéré" par rapport à la photo de 2019, sans arbres sur les côtés des quais. Une autre différence notable est l'ajout d'un petit bâtiment faisant office d'abri et de toilettes sur la C.P.A.
Première C.P.A proposée de la gare de Vars. Vue de l'extérieur avec le train en gare que l'on voit à gauche de la carte postale. C'est une rareté.
Très rare C.P.A de la gare de Vars avec le train. La seule existante à notre connaissance, peut-être qu'il en existe d'autres, mais très difficiles à trouver.
Locomotive SNCF Type BB 7200 en sortie de gare de Vars
A l'entrée d'Angoulême sur la commune de Gond-Pontouvre, le viaduc de Foulpougne en 2015
Locomotive sur le viaduc composé de 6 arches
Autre CPA du viaduc de Foulpougne. Véhicule (du photographe ?)sur la route.
Pour conclure cette première moitié du parcours, voici la gare d'Angoulême en 2018. Entre 2015 et 2016, un nouveau parvis a été aménagé devant l'entrée de la gare, laissant place uniquement aux piétons. Le parvis de la gare d'Angoulême a connu plusieurs transformations au fil du temps. Aujourd'hui, les parkings pour voitures ont été déplacés loin du bâtiment principal.
Brochure publicitaire d'un vieux bistrot situé place du Champ de Mars. Elle présente les horaires historiques de diverses compagnies : la "P-O" reliant Paris, Angoulême et Bordeaux, puis les chemins de fer de l'État, correspondant actuellement aux lignes Angoulême - Limoges et Angoulême - Le Beillant, et enfin l'ancien trajet de la compagnie des C.F.D : Angoulême - Rouillac - Matha. Ce petit dépliant est très utile pour connaître les correspondances de l'époque !
Le parvis de la gare d'Angoulême. Vu les différents véhicules présents sur cette CPA, j'estime que ça doit être dans les années 60.
Panorama sur la gare d'Angoulême avec une locomotive type BB au premier plan. La photo a été prise à partir de l'ancien pont de la Madeleine.
Locomotive type BB ou CC en quai d'Angoulême, probablement les années 70 ou 80.
Angoulême, vue depuis le pont de la rue Denis Papin.
Pour cette carte postale ancienne, similaire à la précédente, j'aurais pu opter pour une autre montrant le pont de fer de l'ancienne ligne économique (parcours Angoulême - Blanzac) enjambant les voies. Cependant, cela aurait occulté la vue de l'entrée du tunnel d'Angoulême. Il y a plusieurs variantes de cette carte, avec peut-être une vingtaine de perspectives différentes.