Il s'agit de l'une des plus anciennes lignes ferroviaires de France, orientée Nord/Sud. Elle a été construite en plusieurs étapes : la section Angoulême - Bordeaux a été inaugurée en 1852, Angoulême - Poitiers en juillet 1853, et le tronçon Tours - Poitiers en juillet 1851. L'ouverture complète de la ligne a eu lieu en 1853. Le point d'origine était la gare de Paris Orsay (actuellement un musée bien connu). Les principales villes desservies par cette ligne sont : Étampes, Orléans, Blois, Amboise, Tours, Châtellerault, Poitiers, Saint-Saviol, Ruffec, Angoulême, Parcoul, Coutras, Libourne et Bordeaux.
Bien que cette ligne soit toujours en service, nous ne détaillerons pas l'intégralité de son parcours en raison de son ampleur (maisons de garde-barrière, ponts, etc.). Nous nous concentrerons donc sur les éléments les plus significatifs : les gares et les viaducs, ainsi que quelques cartes postales anciennes rares relatives à ce tracé.
Sur la ligne Paris Bordeaux, Ruffec est la première gare à être traversée dans le département. On vous met quelques CPA complémentaires de la gare. Il y a beaucoup de cartes postales existantes de la gare de Ruffec, nous avons choisi cette version extérieure colorisée qui n'est pas courante.
Vue aérienne de la gare de Ruffec. Observez les citernes d'eau en haut à gauche.
Certainement la CPA la plus courante de la gare de Ruffec. Vous pouvez retrouver d'autres CPA de la gare de Ruffec dans le tracé PO Ruffec - Roumazières.
En avril 2019, le TER partait de la gare de Ruffec en direction d'Angoulême. Un clin d'œil au conducteur qui a répondu avec un coup de klaxon et un salut amical depuis sa cabine..
Plus d'un siècle sépare ces deux photographies. J'aurais aimé reproduire à l'identique celle de la carte postale ancienne, mais cela aurait nécessité de me décaler d'une voie sur la gauche... Toutefois, pour des raisons de sécurité, j'ai choisi de maintenir une distance de sécurité lors du passage du train express régional.
La zone de la gare vue du pont de fer
Je suis assez surpris de l'existence de cette CPA. Bien qu'elle ne soit pas exceptionnelle, elle soulève l'étonnement quant au choix des prises de vue pour des CPA au siècle dernier. Cette CPA, en plus d'offrir une vue sur l'automobile du photographe, mettait en lumière le privilège d'avoir une ligne ferroviaire d'importance à proximité d'un petit village !!!
Après avoir franchi le pont de Courcôme, le train parvient à la gare de Salles-Moussac. Bien que modeste en taille, elle constituait néanmoins une halte. Il nous a été particulièrement difficile de dénicher ces trois cartes postales anciennes de la gare, qui sont des documents plutôt rares.
Le TER 82525 ne fais que passer en gare de Salles-Moussac. Les quais toujours présents mais plus d'arrêts depuis plusieurs décennies.
Une locomotive type BB à l'endroit même de la photo précédente, en gare de Moussac en avril 2019. Il ne reste que les anciens quais.
CPA très ressemblante avec la première mais bien différente. Animation avec personnages, wagon dans la zone de tri, et charrette de transport.
Arrivée ensuite sur Luxé, avec passage de la Charente par ce pont. D'ailleurs, ce pont figure souvent dans les CPA de Luxé.
Document très rare: la construction du pont de Luxé.
Le Pont de Luxé, en 2015 avant l'établissement de la LGV, comportait sur la première arche à gauche, une autre arche qui est désormais obturée. Cette arche servait initialement au passage du Petit Mairat.
Gare de Luxé, vue de l'entrée: le bâtiment n'accueille plus de public. Juste l'aile droite qui est le bureau de poste de Luxé.
Passage à Niveau de Luxé avant la construction du passage sous la voie
CPA de la gare très classique.
Vue aérienne de la gare du P-O et de la gare du Petit Mairat. Au centre, devant le pylône électrique, c'était une voie avec butoir pour les trains de marchandises de la P-O. La rue devant la gare des économiques était les anciennes voies de celle-ci. Cette photo a été prise après la fin de circulation du tacot.
CPA assez sympa de la gare, on y voit son importance et l'environnement autour de la gare
Peu de CPA de la gare avec un train en gare. La raison de sa publication.
La gare de Luxé en 2015: Toutes les issues et fenêtres ont été condamnées. Plus aucun voyageur entre dans la gare. Le TGV ne s'y arrête pas, uniquement les TER pour les correspondances entre Ruffec et Angoulême.