Mairat: Jarnac - Rouillac

 

*La caserne des Pompiers de Jarnac, ex emplacement de la gare de Jarnac-Ville

le même endroit 100 ans plus tôt. Pour la suite du parcours, plus rien n'est visible jusqu'à Coursac. Les constructions d'après guerre et les récentes, ont fait disparaître toutes traces de passage des voies. 

Arrivée à Coursac - Les Métairies. L'ancienne petite gare se situait à la hauteur du véhicule blanc, juste derrière le muret de la propriété. 

Toujours dans la comparaison parfaite, voici le même endroit que la photo précédente. Beaucoup de monde au départ du train !

Toujours à Coursac - Les Métairies, le train vient de quitter la petite station (que l'on aperçoit juste derrière le dernier wagon) et se dirige vers Plaizac. Notez que l'emplacement des rails est assez proche des maisons, ce qui pouvait causer des risques d'accidents. 

A peu de chose près, le même endroit que la CPA précédente. 

Puis arrivée en gare de Sigogne. Plus rien en vestige n'est visible entre ces deux villages. Cette CPA est la plus connue de la gare de Sigogne. 

Seconde CPA de la gare de Sigogne. Sous cet angle, on a l'impression qu'elle se trouve au milieu de nulle part...

et enfin la troisième et dernière CPA de la station. Version colorisée. Un grand merci au Club Cartophile d'Angoulême pour leur aide ! 

Cette première maison sur la gauche, était l'emplacement de la gare de Sigogne.
 
Sortie de Sigogne en direction de Rouillac, la voie était juste à coté de la route. On aperçoit la bande terre non cultivée où étaient les rails (flèche blanche). Concept identique à la sortie de Segonzac. 

Arrivée en gare de Plaizac. Elle était bâtie sur la partie de gravier à droite de la route. Au moment de la prise de la photo (2014), les fondations étaient encore visibles. Depuis, quelques travaux ont eu lieu et elles ne sont plus visibles de nos jours. 

La gare de Plaizac il y a 100 ans...

Sortie de Plaizac en direction de Rouillac, la voie qui longeait la D736 depuis Jarnac, prend la direction nord-est vers "Le Vallon du Bois". En sortant un peu du village de Plaizac vers le nord, on peut apercevoir les restes de la plateforme où passait la voie (flèche blanche). 

Sortie de Plaizac par le nord, l'ex voie en direction de Rouillac ouest. 

Vestige de la plateforme de l'ancienne voie dans le bois de "Vallon du Bois", très proche de l'ancienne gare de Beaulieu du Petit Rouillac. 

Quelques mètres plus loin, la voie du petit Mairat coupait celle du Petit Rouillac, ici par ce pont. Le Mairat passait sous le pont, et le train de la CFD au dessus. J'ai pris cette photo issue du Livre de Yvette Renaud "Voyage en Charente au Temps de la Vapeur", car de nos jours le passage a été rebouché, donc impossible à faire une photo car plus rien n'apparaît. 

Photo aérienne du lieu de croisement des deux lignes vers 1945. Juste après le croisement par le pont, les deux voies des deux compagnies se suivaient jusqu'aux 2 gares de Rouillac construites en vis-à-vis. 

vue aérienne récente du lieu de passage des deux voies situées à la sortie de Rouillac (ouest). On distingue nettement l'ancien tracé au milieu des champs. 

Les deux gares de Rouillac. A gauche, la gare des CFD ou le Petit Rouillac. A droite, la gare des Économiques. Très peu de documents existent sur cette seconde gare. 

La gare des Économiques de Rouillac en 2014, restée dans "son jus" et en espérant qu'elle y reste encore longtemps !

autre angle de vue des deux gares. 

Second document exceptionnel de la gare des Économiques de Rouillac. 

Et pour terminer, cette CPA des deux gares: beaucoup de matériel roulant sur les voies. 

Suite du parcours à venir ultérieurement