au lieu-dit " Le Temple", un arrêt du convoi était systématique. Pas de gare, juste un panneau de signalisation. Le train passait par ce chemin en direction de cette forêt.
Le vestige suivant encore visible du tracé est cette plateforme qui se situe dans les bois derrière le château de Lignères, au nord de Rouillac, très proche de l'usine Martell.
Venant de cette forêt, le tracé coupait la D90 au lieu-dit "La Combe à Richard", et prenait la direction du "Breuil". La voie était juste parallèle au sentier de ce bois.
Juste après le Breuil, au lieu-dit "Vallée de la Gorse" en direction de Gourville (que l'on aperçoit sur la droite), cette route est l'ancienne voie.
.....et arrivée à l'ancienne gare de Gourville, avec son très beau petit musée. D'un point de vue personnel, je l'ai visité il y a quelques années, j'ai beaucoup aimé le site. Les bénévoles qui s'en occupent sont vraiment d'une très grande gentillesse ! Pour le visiter, il faut se renseigner au bistrot qui se situe juste à coté, profitez-en pour discuter avec les bénévoles autour d'un rafraîchissement !
Les CPA de la gare de Gourville ne sont pas nombreuses. Voici la première CPA de la gare qui montre beaucoup d'animation lors de la prise de vue. Par ce cliché, on se rend compte de l'importance à cette époque de l'utilité de ce petit train .
Magnifique CPA du petit Mairat à l'approche de Gourville. Une locomotive, 3 petits wagons.... c'est le tram des champs !
Juste après la gare de Gourville, le train traversait le village par la route principale, puis empruntait ce chemin au sud de Germeville. Une fois Germeville passé, le tracé revenait sur la route D736 pour ensuite arriver à Lanville.
A une centaine de mètres de l'Abbaye de Marcillac-Lanville, sur cet espace il y avait la petite gare des Économiques. D'après les vues disponibles sur "Remonter-le-Temps" , la gare de Marcillac-Lanville à été rasée entre 1964 et 1974. Je n'ai pas d'information exacte sur cette destruction.
Seule CPA de la gare de Marcillac-Lanville dont je dispose et que j'ai prise en photo au musée de Gourville, . Malgré des années de recherches, je n'ai toujours pas obtenu de CPA.
une fois la gare passée, le tracé s'oriente vers Aigre par l'ouest de l'Abbaye. Une partie de ce chemin est l'ancienne voie.
imaginez un petit train il y a un siècle sur ce chemin au milieu des champs... il y passait jadis. Ici au lieu-dit "Puy Cerclot"
puis débute sa descente vers Aigre à travers champs et forêts...Depuis Marcillac-Lanville jusqu'à Aigre, c'est dans ce secteur qu'il reste le plus de vestiges de son passage.
descente vers Aigre
... et arrivée en gare de Aigre ! Gare reconvertie en bâtiment technique de la ville. Pour la petite histoire, le jour ou j'ai pris cette photo, j'ai été accueilli par un technicien du centre qui m'a très gentiment et spontanément accordé de son temps pour me faire visiter le site. Il m'a donné l'occasion de rentrer dans cette gare pour découvrir ce lieu plein d'histoire, qui n'a pas vraiment changé ! Un grand merci à lui !
La seconde CPA fait partie des classiques. On remarque toute l'animation qui tourne autour de l'importance du train.
Très peu de changements entre temps. A noter une extension à l'arrière de la gare, et la disparition du panneau du nom de la gare sur le pignon.
Troisième CPA de la gare d'Aigre, celle-ci plutôt rare. J'ai en ma possession 3 autres CPA de cette gare, qui viendront s'ajouter dans le temps. Ce qui porte le nombre à 6 au total.
J'aime beaucoup cette très rare CPA de la gare d'Aigre. Elle représente parfaitement l'importance du "fer" dans le département: Le transport des marchandises. Et oui, les camions étaient rares à cette époque pour transporter les marchandises pour les marchés, l'exportation. Un énorme merci à Mr Yves Dailleur pour m'avoir transmis ce document !
Panorama d'Aigre, on aperçoit la gare tout à gauche.