*Juste après le pont de fer, le tracé se poursuit dans la vallée de l'Aume (ou Osme) pour se rendre à Villejésus. Cette route est l'ex-voie ferrée.
Quelques petits ponts sur de petites rivières le long de ce parcours
et arrivée en gare de Villejésus. Station préservée !
La petite gare de Villejésus est située tout en bas du village. Vue en direction de Fouqueure.
3 CPA en ma possession de la petite station de Villejésus. D'habitude, ce genre de photos étaient prises avec une animation type personnages ou train.
Vue aérienne de la gare de Villejésus, mais probablement prise après-guerre: plus de rails, traverses retirées.
Et troisième CPA de la gare. Un peu d'animation sur celle-ci mais je trouve très intéressant le nombre de wagons dans ce convoi: 6 voitures voyageurs, et un de marchandises. Ce qui est assez étonnant, car la locomotive avait beaucoup de difficultés à grimper les petites pentes.
Passage du train à l'est de Villejésus: Ici au lieu-dit Saint-Aubin. Le train passait entre la clôture et la ferme
Juste après la ferme de Saint-Aubin, en direction de Fouqueure le long de la D739, cette rangée d'arbre était autrefois lieu de passage de la voie. Rien d'exceptionnel sur cette photo, mais à prendre comme info pour celles et ceux à qui cela intéresse dans le domaine de l'archéo -ferroviaire.
ce chemin à travers champs à l'ouest de Fouqueure est l'ancienne voie.
sur cette photo, on distingue encore la surélévation de la voie par rapport au champ.
ex voie, prise de vue de la D97, à l'ouest de Fouqueure.
et arrivée à la petite station de Fouqueure. J'ignore à qui elle appartient. Malheureusement, pas de CPA de cette station.
Sortie de Fouqueure sud en direction de Luxé, au lieu-dit " Les Tâches" ce chemin nommé "Rue du Petit Mairat" ex-voie
Le train passait sur ce petit pont situé juste après la première propriété en entrant à Luxé (au lieu-dit La Terne). Pont visible en hiver depuis la route D739, "rue du Port Romain". L'avantage de faire des photos en hiver, beaucoup plus de choses sont nettement plus visibles ! Après ce pont, le train fera un virage très serré pour passer au dessus de la Charente par le grand pont en direction de Luxé-Gare. Sur quelques centaines de mètres, le train roulait sur une partie de la route.
puis le tracé se rapproche du fleuve et de la voie de l'ex compagnie de la P-O Paris - Bordeaux
L'arrivée à Luxé-Gare n'est pas simple à expliquer: Ce passage sous l'arcade de la voie ferrée Ruffec-Angoulême, était un simple passage piéton. Il y avait un autre passage identique à cette arcade à droite juste à coté, malheureusement comblé. Il se situait juste derrière le muret et le pignon de la maison que l'on aperçoit. L'arbre de droite est sur l'emplacement de l'ex-voie.
Grâce à cette CPA, on comprend vite que la voie bénéficiait d'un autre passage sous le pont. Juste après ce petit passage, le train faisait un virage à 90° très serré pour longer la voie de la P-O et arriver en gare de Luxé Économiques.
N'ayant pas d'autres documents, et le manque de précision des photos aériennes disponibles sur les Cartes IGN, je suppose par déduction que le tracé se présentait comme suit:
La gare de Luxé (2015) très belle propriété magnifiquement préservée !
3 variantes disponibles de la gare de Luxé Économiques. Sur celle-ci, il semblerait que le train soit en provenance de Aigre. Remarquez que les voies des métriques et des standards sont côte à côte.
CPA du quartier des gares de Luxé prise sûrement vers les années 50. Les rails du petit Mairat ont été retirées.