*Autre vue du quartier de la gare de Luxé. Au centre, le bâtiment technique de la compagnie de la "P-O". Vu la clarté du ballast de la voie des Économiques, je pense fortement que cette photo a été prise au moment de sa construction, ou peu après sa mise en service. Pas de date précise de la prise de la photo.
La gare de Luxé avec ses trois voies, et son bâtiment technique. Coté architecture et conception, les anciennes gares des Économiques sont toutes identiques (Brossac, Charmant, Jarnac. Montbron etc..). Petit détail important sur cette photo: Il y a une espèce de "malle" entre la voie une et deux, posée sur un socle métallique (à gauche), j'ignore son utilité.
Autre vue aérienne colorisée du quartier de la gare de Luxé. Celle-ci date d'après-guerre, car le démantèlement des rails des voies des Économiques a déjà été effectué.
Pour quitter la gare de Luxé et se rendre à l'arrêt suivant (Échoisy), le p'tit train passait par cette petite rue longeant les voies de la P-O (sur la gauche, derrière les barrières béton, non visible sur la photo). A l'arrière plan, sur la droite, on aperçoit l'ancien bâtiment technique (avec la grande cheminée) des Économiques.
Au tout début de la rue des Loges, un virage s'amorce pour s'orienter coté Est, en direction d'Échoisy. Ce chemin au centre de la photo, est la passage de l'ancienne voie.
Ici nous sommes à l'Est de Luxé, lieu-dit "Le Breuil", à environ 500 mètres de Luxé Gare, tout proche du nouveau viaduc de la LGV. Ici était un lieu de passage du petit Mairat. Entre Luxé Gare et Echoisy, il ne reste plus beaucoup de traces de son passage.
Arrivé dans la vallée de la Charente à Échoisy. Au premier plan, l'ancienne station d'Échoisy. Elle n'a plus de fenêtre ni de portes, mais elle est toujours là, toujours présente pour nous rappeler une partie de l'histoire de notre chère Charente. Preuve qu'il y a encore des communes qui savent préserver leur patrimoine.
Rares sont les C.P.A de la gare d'Échoisy, mais elles ont le mérite d'exister. Cette photo de la gare d'Échoisy a été prise entre 1910 et 1911. Pourquoi: L'inauguration de la ligne a eu lieu en octobre 1910, or, en regardant de plus près cette petite gare sur cette photo, on s'aperçoit que la ligne est posée, les murs sont montés, mais la petite gare n'a toujours pas de toit (une grande cheminée obstrue la vue complète de la gare). Donc, on peut dire que la photo a dû être prise peu de temps avant son inauguration.
Même endroit de prise de vue, mais légèrement décalée sur la droite: Vue complète de la gare. Sur cette photo, la gare est totalement bâtie. Depuis des années de recherche, je n'ai jamais trouvé d'autres C.P.A de la gare d'Échoisy.
Même endroit que la photo précédente, mais prise de vue dans le sens opposé. La surélévation était la voie
Juste à la sortie d'Échoisy, à l'est du village et en direction de Mansle (usine Nidec ex-Leroy-Somer) au centre de la photo), ce chemin entre les champs était l'endroit où passait le tracé des Économiques.
En mettant pied à terre, on voit les choses autrement : l'ancien passage de la voie entre ces deux champs.
Ce chemin, ex-voie. Entre Luxé et Mansle, on ne trouve encore des vestiges très visibles des lieux de passage de la voie que sur cette partie .
et l'arrivée à Mansle par cette route
la maison sur la gauche (désolé pour le mauvais cadrage) est l'ancienne gare de Mansle, reconvertie en maison d'habitation. La rue (Avenue des Moussigères) est sur l'emplacement des anciennes voies.
Première C.P.A animée de la gare de Mansle, avec train et personnages. Premier constat de cette photo: Vue la propreté des voies, de la gare, elle a été prise vraisemblablement à ses tout début de fonctionnement. Autre point: la gare est isolée de la ville, il n'y a absolument rien autour !
Seconde C.P.A de la gare de Mansle, cette fois-ci dans le sens opposé. Au bout de la rue (la maison au niveau du convoi du milieu) , c'est l'intersection avec l'ancienne Nationale 10, lorsqu'elle passait par le centre de Mansle.
Troisième C.P.A de la gare de Mansle, (sur 6 que je possède). D'après ce qu'il ressort de cette prise de vue, il semblerait que c'est la fin des travaux de la construction de la gare. Il y a beaucoup d'ouvriers pour le terrassement de l'environnement des voies.
Juste après avoir traversé l'ancienne R.N. 10, la voie s'oriente vers Saint-Angeau. (toujours avenue des Moussigéres)
A la sortie Est de Mansle, après le "stop", ce chemin est l'ancienne voie en direction Puyréaux.