*Nous arrivons à la fin de ce long parcours du tracé de Segonzac à Saint-Angeau. Sur cette dernière section entre Mansle et Saint-Angeau, il ne reste presque plus de traces du passage de la voie dans la campagne. Quelques petites sections de chemin sont encore visibles. La particularité de cette partie du tracé est que la voie se situait le long de la R.D. 6, en parallèle et en bord de cette route. Cela concernait le tronçon de Puyréaux à Saint-Angeau. Depuis que les rails ont été démantelés (années 50), les terres cultivées ont absorbé presque intégralement ces petites bandes de terres longeant la route.
En conclusion, je dirai qu'il reste peu de vestiges et traces de l'ancienne voie sur ce secteur. Il y a très peu de choses à exploiter dans ce tronçon, alors j'ai mis ce que j'ai pu trouver d'intéressant.
A l'Est de Mansle, de l'autre coté de la R.N. 10 en direction de Puyréaux, juste au niveau de la déchetterie, le poteau de câbles électrique se situe sur l'emplacement de l'ancienne voie. La plateforme surélevée témoigne de son passage.
Juste après la déchetterie, la voie coupait la R.D. 6 pour continuer son parcours en direction de Puyréaux.
Ce chemin au lieu-dit "Font Touray" est le passage de la voie. Photo prise en direction de Puyréaux
Quelques centaines de mètres plus loin, descente vers Puyréaux.
Puyréaux Sud, intersection entre la R.D. 116 et la rue du Vignaud. Le tracé passait entre le panneau et le poteau (à peu de chose près) puis entre les maisons de gauche et les pavillons récents de droite, pour rattraper l'Est du village.
Seule C.P.A du secteur de la gare de Puyréaux. On voit les rails couper la route à la sortie Est du village. Je persévère et ne désespère pas de trouver un jour une photo de cette petite gare !
La petite gare de Puyréaux, restée dans son jus. Très beau bâtiment parfaitement conservé.
Le long de la R.D. 6 allant sur Saint-Ciers sur Bonnieure, les arbres au bord de la route sont sur l'emplacement de l'ancienne voie.
Comme je le disais en haut de cette page, pour démonstration à partir de cette capture d'écran de Google Map Street View, la bande d'herbe entre le champ et la route était le lieu d'implantation de la voie.
Arrivée à la station suivante: Saint-Ciers sur Bonnieure (ou Tardoire). Comme Puyréaux, cette petite gare a été préservée, et elle aussi, gardée dans son jus. Les voies étaient du coté de la prise de vue.
Première C.P.A de la gare de Saint-Ciers sur Bonnieure. Belle animation avec le train et des voyageurs. Ce qui est assez étonnant, c'est qu'il y ait 3 C.P.A de cette gare, contrairement à Puyréaux qui est toute proche et identique, et qui elle, n'apparaît nulle part sur quelque support que ce soit.
Magnifique C.P.A de la gare de Saint-Ciers sur Tardoire ( ce qui est inscrit sur la plaque de la gare). Un grand merci pour le partage au club Cartophile d'Angoulême. Encore un document rare et précieux provenant de ce club.
La CPA la plus courante de la Gare de Saint-Ciers sur Tardoire. La route est l'actuelle R.D.6 reliant Mansle à Saint-Angeau. A partir de cet endroit jusqu'à Saint-Angeau, il ne reste plus de trace de son passage.
Arrivant de l'Ouest de Saint-Angeau pour se rendre à la gare, la voie (ici la descente vers la vallée) remontait vers le nord du village.
Intersection de la voie (derrière les 3 poteaux) et de la route
Dans le sens opposé à la photo précédente, ce petit chemin à gauche du muret, est le lieu de passage de l'ancienne voie. Il ne reste plus qu'une centaine de mètres à parcourir pour rallier la gare de Saint-Angeau, mais aussi la correspondance de la ligne des Économiques d'Angoulême à Confolens.
Arrivée en gare de Saint-Angeau, Terminus de la ligne longue de 70 km! Les voies de la gare se situaient de l'autre coté de la maison.
La gare de Saint-Angeau, vue depuis le haut du village. Reconvertie depuis de longue années en maison d'habitation.
Première C.P.A de la gare de Saint-Angeau, assez connue. La zone des voies est assez étendue, ce qui est compréhensible car cette gare était aussi la correspondance pour la ligne d'Angoulême à Confolens.
Seconde C.P.A de la gare de Saint-Angeau, vue dans le sens opposé.
Et pour terminer, la toute dernière C.P.A de la gare de Saint-Angeau